Jardins : c’était “tout vert” pour les visiteurs
CHATEAUVILLAIN
Samedi 4 et dimanche 5 juin, trois jardins de la localité étaient ouverts au public dans le cadre de l’opération “Rendez-vous aux jardin”.
Parmi les proppritéaires de jardin, il y a la doyenne de cette opération qui ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde.
En effet, Christiane Garcia prend toujours un immense plaisir à accueillir les visiteurs dans son jardin de curé (qui n’a d’ecclésiastique que le nom), voisin de la demeure où Simone de Beauvoir a passé quelques moments de son enfance.
Un jardin situé le long de la promenade du Mail, de près de 400 m2 blotti entre des murs de pierre, qui lui confère cette impression de cocon.
Un jardin composé d’un potager, d’arbres fruitiers, de plantes aromatiques, de buis, de fleurs annuelles et de vivaces très florifères. Sans oublier les poules pondeuses qui résident au fond de ce jardin.
C’est en mélangeant allègrement tous ces êtres vivants que Christiane Garcia arrive à obtenir ce petit coin de paradis au sein duquel les visiteurs prennent plaisir à flâner.
D’autant plus que l’accueil y était des plus chaleureux puisque petit gâteaux et bonbons attendaient ici et là les promeneurs sur quelques tables situées à l’ombre des arbres. Des promeneurs qui sont également toujours ravis d’échanger avec la maîtresse des lieux qui ne cesse d’améliorer la configuration de ce jardin aux côtés de sa fille Christine. Offrant ainsi chaque année une nouvelle découverte des lieux qui s’adaptent, bon an mal an, aux conséquences des changements climatiques. Il y a eu des arbres et des plantes qui ont souffert des dernières sécheresses et qu’il a fallu remplacer. Il y a eu des buis qui ont été fortement touchés par la pyrale et qu’il a fallu soigner consciencieusement pour les sauver du dépérissement. C’est sans arrêt que les deux femmes œuvrent à la tenue de cet espace. Ces dernières années, ce sont également près de quatre tonnes de graviers, manipulés à la brouette, qui ont rejoint ce lopin de terre où cette année les escargots étaient les grands absents. Faute à la sécheresse, les gastéropodes qui se voient habituellement repeindre au niveau de leur coquille par Christine Garcia ont déserté les lieux. Les visiteurs ont ainsi dû s’affranchir de ces petits points de couleurs qui se déplaçaient lentement dans ce jardin. L’espace a accueilli un nouvel hôte : une décoration de jardin représentant une cigogne noire, emblème du parc national.
Au royaume des roses
Un autre jardin était également à découvrir à proximité du lavoir situé rue de la Fontaine. C’était celui de Sophie et Olivier Plamont. Royaume des roses, cet écrin de verdure entretenu à quatre mains a fait le bonheur des amateurs de ces arbrisseaux épineux. Le spectacle végétal qui est offert au sein de cet espace est toujours aussi élégant. D’ailleurs les promeneurs n’ont pas manqué de le signifier aux propriétaires des lieux en les remerciant chaleureusement pour cette escapade visuelle et odorante. Tout ceci est le résultat d’un travail régulier qui doit aussi faire preuve d’un certaine résilience. Cette année, c’est contre les rongeurs que Sophie et Olivier Plamont ont dû lutter. Car ces derniers se sont délectés des racines de rosiers et ont provoqué la mort de certaines plantes qu’il a fallu remplacer. Ainsi est faite la vie du jardinier soucieux d’avoir un beau jardin.
Le troisième jardin ouvert ce week-end était le jardin de l’Eden auquel jhm quotidien a déjà consacré un article.