“J’aime la nature propre” : opération réussie pour les écoliers
La Fédération des chasseurs et la société de chasse L’Effincourtoise organisait, vendredi 15 mars, à l’initiative de son président Yves Saussard et de ses membres, une opération “J’aime la nature propre” (JLNP), avec la participation de l’école d’Echenay et de l’office nation des Forêts (ONF).
Les dépôts sauvages continuent à menacer l’environnement, les campagnes et les cours d’eau. L’objectif de JLNP est de mobiliser un maximum de citoyens pour lutter contre ces dépôts sauvages en collectant les déchets ainsi que de sensibiliser les plus jeunes aux bons réflexes.
La directrice de l’école, Mme D’Hordain, les institutrices et les encadrants ont donc répondu présent pour cette animation. Une quarantaine d’enfants du CP au CM2 ont participé à cette collecte découverte. Outre le ramassage des détritus, ils ont pu découvrir les vestiges d’un habitat gaulois, une mare et ses habitants, une blaireautière, une mare et ses locataires et plus loin, un arbre mort abritant pic-vert et chouette. Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, l’opération a également vocation à favoriser les échanges entre les différents usagers de la nature pour mieux y vivre tous ensemble. Un agréable et utile après-midi qui s’est terminé par un goûter pour les enfants ravis et le discours de Cédric Saussard, responsable de l’ONF, pour remercier les partenaires, hélas abrégé par une grosse averse. Mais heureusement, l’objectif était atteint.