J’ai testé pour toi… Mon Petit coin vert pour jardinier en herbe
La terre se réveille peu à peu. Les jardins s’éveillent, les bourgeons se multiplient. Samedi, c’est le printemps ! Et donc l’heure de se (re)mettre au jardinage. Sur le web, fleurissent des tas d’offres pour les petites mains vertes. Nous en avons sélectionné une : Mon Petit coin vert.
C’est le mois de mars : tous les mains dans la terre ! En maison, dans le jardin ou sur le balcon, il est l’heure de réveiller le potager. C’est le concept développé depuis 2017 par la start-up Mon Petit coin vert, basée dans le Nord. Lancée par Robin et Floriane, cette entreprise, sur Internet, propose de découvrir, chaque mois, une box consacrée au jardinage. Dans le colis – “zéro plastique” – se trouve un guide de jardinage, avec des astuces, des recettes et des bricolages à faire soi-même ; des graines bio choisies dans le Sud de la France ; des pastilles de coco qui gonflent à l’eau pour devenir la terre de semis ; et une surprise (outil, engrais, déco…) !
Petit plus, les conseils sont donnés par un horticulteur breton, Jean-Jacques Morvan, qui sélectionne lui-même les graines à découvrir dans la boîte. Le tout est soigneusement préparé et emballé par des travailleurs handicapés de l’association “Les papillons blancs”, à Lille.
Fais pousser des bonsaïs
Les thèmes sont variés : légumes insolites, aromates, douceurs pour l’apéro, champignons, terrarium… Mon Petit coin vert en propose pour tous les goûts et les couleurs.
Nous avons pu tester celui qui concernait la plantation d’un bonsaï, ce fascinant petit arbre japonais miniature, qui pousse en pot. La boîte réserve quel-ques surprises, dont deux sortes de graines : le pin sylvestre et l’épicéa Omorika, et un sécateur spécial bonsaï.
Après quelques jours passés dans l’eau ou dans un sac de congélation au réfrigérateur, les graines, fin prêtes, ont été semées dans des godets, remplis de la terre de coco fournie. Un jeu d’enfant, réalisé par des petites mains de 5 ans.
Et le miracle de la nature s’est produit : après une quinzaine de jours, les pousses sont sorties. Il ne reste plus qu’à attendre qu’elles grandissent pour pouvoir sculpter notre petit arbre en suivant les conseils prodigués dans le livret.
Pour les jeunes jardiniers, Mon Petit coin vert a pensé à tout. Il a concocté une box spéciale “mon petit jardinier”, un coffret pour enfants composé de cinq sachets de semences faciles à cultiver et d’un mini-transplantoir, pour se faire la main, le tout toujours accompagné d’un fascicule plein de conseils.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr