J’ai testé pour toi… « Ma fabrique à chocolats » de Sentosphère
Pâques n’est que dans quelques jours, mais si tu es aussi impatient que moi, je suis sûre que tu as déjà envie de manger des chocolats ou, peut-être souhaites-tu en offrir à tes proches. Et si tu les faisais toi-même ?
Pour cela, j’ai décidé de tester pour toi « Ma fabrique à chocolats », de Sentosphère. Avec ce coffret culinaire aussi ludique que gourmand, il paraît que les enfants dès 8 ans peuvent se transformer en véritables maîtres-chocolatiers. J’ai hâte d’essayer ! A mon tablier, à mes spatules, allez, c’est parti !
En ouvrant la boîte, l’aventure commence. On découvre les moules, un verre doseur, sa touillette et tout plein de petits ingrédients pour agrémenter ses créations, comme des billes de sucre et du sucre pétillant, du ruban et même des transferts pour un effet très pro. Il y a aussi des petites fioles et leur pipette pour aromatiser naturellement le chocolat. Mi-chocolatière, mi-chimiste, j’enfile mon tablier et me voilà prête à me lancer.
Je regarde la notice. Tout est dessiné. C’est clair et cela ne semble pas compliqué. Je prépare mon chocolat. J’ai choisi du chocolat au lait et du praliné. Je mets un peu d’eau dans une casserole et je fais fondre mes carrés de chocolat au lait au bain-marie.
Un fois bien liquide, je verse le tout dans le verre doseur et j’attends qu’il refroidisse un peu.
Ensuite, je verse délicatement dans le moule en forme d’œuf. Pâques oblige ! Comme il m’en reste, je fais aussi celui en forme d’ourson.
Pour les petits sujets, je fais fondre mon chocolat au praliné. Je place des transferts et des billes de sucre dans certains moules. Je verse par-dessus et quand il ne me reste plus que la moitié, je prends la pipette et j’ajoute de l’arôme de noisette.
Ensuite, je place l’ensemble au frigo, 1h, selon Sentosphère. C’est là que les choses se compliquent car j’ai du mal à démouler. Je remets au congélateur, peut-être mon chocolat n’était-il pas assez pris. Cela n’enlève rien au goût de mes petits chocolats. Ils sont super bons. Avant d’offrir, mieux vaut goûter !
Ce qui est bien avec ce coffret, c’est que tu as la possibilité de faire un vrai moulage de Pâques. Pour l’œuf et le nounours, les moules se mettent l’un sur l’autre et tu peux ainsi obtenir une création en volume.
Pour cela, j’ai fait refondre du chocolat que j’ai remis à l’intérieur pour coller les deux moules et hop, au frigo. L’étape du démoulage est une nouvelle fois délicate. Je te conseille de te faire aider par un adulte.
Ensuite, on peut mettre à l’intérieur les plus petits chocolats, ou d’autres bonbon, et refermer. En suivant les consignes de la notice, c’est un jeu d’enfants. C’est fini et j’ai déjà envie de recommencer pour en faire d’autres !
Il ne reste plus qu’à les offrir ou…. à les dévorer ! Je te laisse deviner ce que j’ai fait de cette première fournée. Huuuum !
Julie Arnoux
Le gros plus : Ce laboratoire gourmand a été pensé et créé en France. Dans ce coffret, les ustensiles, les moules, comme les arômes, et autres douceurs sont donc « made in France »!