Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

J’ai testé pour toi… la Bataille féministe de chez Topla

A quelques jours du 8 mars, date de la Journée internationale des droits des femmes et de la lutte pour l’égalité entre les filles et les garçons, j’ai décidé de tester un jeu : une Bataille féministe. Un jeu de cartes signé Topla presque ordinaire. Presque… C’est parti !

On distribue les 52 cartes aux joueurs. Chacun garde ses cartes faces cachées. Lorsque son tour arrive, on retourne et on pose la première carte de son jeu. Celui qui a la carte la plus forte gagne la manche. Ça te dit quelque chose ?

Oui, il s’agit de la Bataille. Mais pas n’importe laquelle : la Bataille féministe de chez Topla. Féministe ? Eh oui. Dans ce jeu, il y a bien des rois et des dames, mais… ils sont à égalité. La dame est en réalité une reine et elle vaut autant que son homologue masculin.

Parfois (selon le jeu choisi), Roi et Reine doivent même s’unir pour gagner, ensemble. Il était temps ! Je ne sais pas toi, mais moi, je ne vois pas du tout pourquoi le Roi battait tout le temps la Dame.

Dans le même esprit, on retrouve un duc et une duchesse, un vicomte et une vicomtesse. On a bien nos quatre R, nos quatre D et nos quatre V. Tous les coups et tous les jeux, Bataille et autres, sont donc permis.

Un jeu de cartes classique, donc, mais pas si classique en regardant de plus près. Et sincèrement, sortir une Reine face un Roi, se retrouver à égalité, retenter avec une Duchesse, battre un Vicomte, remporter la manche et embarquer le Roi et le Vicomte dans sa pioche, c’est très plaisant !

Cette Bataille féministe n’est pas le seul jeu engagé signé Topla. La collection « The Moon Project » a été élaborée pour les enfants dès 4 ans avec cinq jeux repensés de façon égalitaire, pour apprendre à dépasser les idées reçues, tout en s’amusant.

Avec le « Memo de l’égalité – métiers » (dès 4 ans), les petits (et grands) joueurs doivent trouver la bonne paire: policière et policier, danseuse et danseur… Les 24 métiers se déclinent aussi bien au féminin qu’au masculin.

D’autres s’inspirent de grandes dames, comme le « 7 familles » et ses femmes remarquables dans des domaines comme la santé, la musique ou le sport.

Avec « Bluff à la Française » (dès 8 ans), on part dans le passé pour découvrir 50 femmes qui ont marqué l’histoire de la France. Et il se pourrait bien que certaines aient même marqué l’histoire de la Haute-Marne…

Au-delà des jeux de société anti-clichés, tu trouveras aussi des accessoires toujours aussi inspirants, mode ou déco. Le tout, en plusieurs langues et made in France. De quoi s’amuser, grandir, et rêver sans aucune limite !

Julie Arnoux

Sur le même sujet...

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
On a testé pour toi

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
On a testé pour toi

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)

Jonchery
L’olympisme au programme de l’accueil de loisirs
On a testé pour toi

L’accueil de loisirs de Jonchery a ouvert ses portes lundi 22 avril avec une petite vingtaine d’enfants inscrits pour la semaine. Le thème des activités proposées aux enfants est “le(...)