Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jacques Cornuel passe la main à la tête du groupement langrois

Le changement de président a été adopté à l’unanimité par la quinzaine d’associations membres du groupement langrois.

Après 19 ans en tant que président du groupement langrois des associations patriotiques, Jacques Cornuel a cédé sa place à Bruno Ghiringhelli au terme de l’assemblée générale qui s’est tenue jeudi 31 août. Une transmission qui s’est effectuée en douceur.

C’est par des remerciements à destination des différentes associations patriotiques du groupement mais aussi des porte-drapeaux que Jacques Cornuel a ouvert l’assemblée générale jeudi 31 août à la salle Jean-Jacques-Rousseau. Celui qui était alors encore président a tenu à souligner l’engagement permanent de tous au sein du groupement.

Dans son rapport moral, après avoir fait observé une minute de silence notamment en l’honneur des soldats tombés pour la France, Jacques Cornuel a indiqué combien il lui semblait important de maintenir « la cohésion entre les associations pour que le groupement continue à bien fonctionner ». Le président a ensuite insisté sur le fait « qu’à l’avenir j’aimerai que la priorité soit donnée aux cérémonies langroises ». Une position qui a fait réagir Michel Humblot, le président de l’UNC, qui a souligné que la plupart des membres de son association n’était pas langrois et qu’il comptait « faire une fois par an une cérémonie ailleurs ».

Jacques Cornuel a tenu à remercier les associations et les porte-drapeau pour leur engagement.
Jacques Cornuel (à gauche) a présidé le groupement pendant 19 ans avant de passer la main ce 31 août.

Cet échange clos et chacun ayant pu s’exprimer, Jacques Cornuel a évoqué le rapport d’activités. Dans celui-ci, il a expliqué avoir lui-même au cours des 18 derniers mois effectué une quarantaine d’actions. Revenant sur le groupement, il a précisé que ce dernier participerait de nouveau aux journées du patrimoine en 2023 mais aussi à la quête du bleuet de France.

A ce propos, Jacques Cornuel a rappelé qu’en raison de changement dans la répartition des fonds collectés, l’opération avait rapporté au groupement 40 % de moins que les années précédentes. Un impact qui se ressent nécessairement sur les finances de l’association et qui vont amener celle-ci a être précautionneuse avec son budget.

Passage de relais en douceur

Les bilans passés, Jacques Cornuel a évoqué sa succession et mis en avant que son âge et ses problèmes de santé l’ont « conduit à passer la main tant qu’il est encore temps ». Il a alors expliqué avoir en début d’année réuni chez lui les présidents d’associations patriotiques pour évoquer ce sujet et à cette occasion, Bruno Ghiringhelli, président du Souvenir français, avait fait part de son intention de prendre la présidence.

Lors de l’assemblée générale, Jacques Cornuel a demandé si d’autres personnes souhaitaient se présenter. Etant seul candidat, Bruno Ghiringhelli a été désigné à l’unanimité comme nouveau président. Un changement de tête qui s’est ainsi effectué en douceur. Marcel Bal, président de l’association des médaillés militaires, restant lui le maître de cérémonie de toutes les commémorations.

Prenant la parole, le nouveau président a expliqué ce qu’il souhaitait faire, à savoir maintenir la cohésion, développer les salles de mémoire mais aussi mettre plus en avant encore le rôle des porte-drapeaux. De beaux défis pour celui qui est le premier président du groupement à ne pas être un ancien combattant et qui a tenu à remercier Jacques Cornuel pour son engagement.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)