Jacques Cornuel honoré pour ses 19 années de présidence
Si la passation officielle avait eu lieu en septembre, c’est ce vendredi 3 novembre qu’un hommage plus convivial a eu lieu à la salle des Roises pour Jacques Cornuel qui a dirigé le groupement langrois des associations patriotiques pendant 19 ans.
Ils étaient une centaine à avoir répondu à l’invitation d’honorer Jacques Cornuel. Elus, représentants des associations patriotiques, des services de sécurité ou bien encore de l’Etat, tous étaient présents pour adresser de chaleureuses félicitations à Jacques Cornuel. Des témoignages pour son engagement long de plusieurs décennies au sein des associations d’anciens combattants mais aussi pour ses 19 années de présidence du groupement langrois.
Cette soirée a été ouverte par Bruno Ghiringhelli, le successeur de Jacques Cornuel au groupement. Il a brièvement évoqué l’engagement de celui qui a servi en Algérie de 1957 à 1959. La parole a ensuite été laissée à Anne Cardinal, maire de Langres, qui a salué « l’important travail réalisé par Jacques Cornuel que ce soit lors des cérémonies mais aussi dans le domaine social vis-à-vis des anciens combattants, des veuves et des pupilles de la nation ».
Un président d’honneur qui poursuit son engagement
Désigné président d’honneur du groupement langrois, Jacques Cornuel, s’il a quitté la tête de l’association regroupant toutes les associations patriotiques, ne restera pas pour autant inactif. En effet, il conserve la présidence des anciens AFN et comme l’ont souligné différentes personnes « ne manquera pas d’aider et de conseiller si on le lui demande ».
Comme le dit le dicton “derrière tout grand homme, il y a une femme”. Cet adage s’est vérifié vendredi 3 novembre puisque durant les discours, le rôle de Nicole, l’épouse de Jacques Cornuel depuis 62 ans, a été évoqué. C’est ainsi qu’à l’instar de son époux, elle a reçu un présent de la part du groupement avant que chacun se retrouve pour un apéritif dînatoire qui a permis de prolonger les hommages à celui qui a été élevé au rang de chevalier de la légion d’honneur ainsi que de l’ordre national du mérite, en plus d’autres distinctions militaires.
Pierre Gaudiot