La Ministre Jacqueline Gourault en Haute-Marne le 2 octobre
Ministre en charge de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault sera l’invitée d’honneur du congrès des maires de Haute-Marne.
Du côté de l’association des maires de Haute-Marne (AMF 52), l’heure est à la joie mais un peu au stress aussi. La joie. C’est celle de pouvoir enfin renouer avec le congrès annuel des maires annulé l’an dernier pour cause de pandémie. Anne-Marie Nédélec a à cœur de pouvoir de nouveau rassembler les élus de Haute-Marne, plus de 400 seront présents à Nogent le 2 octobre. Aucun rassemblement de ce type n’a eu lieu depuis les municipales de 2020 où, en plus, en Haute-Marne, on a pu constater un renouvellement de 40 % des élus à la tête des communes. Ces derniers participeront à leur premier congrès.
Après le congrès, le salon
Autre satisfaction pour l’AMF 52 : elle couple son congrès avec son salon, baptisé Agora 52, qui rassemble les partenaires publics et privés des communes et intercommunalités. Après le congrès, les élus auront tout le loisir d’aller rencontrer leurs interlocuteurs.
Ce qui n’est pas simple en revanche, c’est d’organiser tout ça avec un protocole sanitaire qui va encore avoir ses exigences. C’est la partie convivialité qui risque d’en pâtir quelque peu.
La ministre qui porte le projet de loi
Reste que le congrès 2021 des maires de Haute-Marne va afficher des invités de marque. En effet, la ministre Jacqueline Gourault, en charge de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, est annoncée à Nogent. De même, le sénateur de l’Ardèche, Mathieu Darnaud, invité initial de l’AMF 52, sera lui aussi présent. Pourquoi lui ? C’est tout simple. Le congrès des maires va aborder un thème qui peut paraître complexe de prime abord mais qui va concerner tous les élus. On parle du projet de loi, initialement baptisé 4 D, devenu 3DS qui signifie : déconcentration, décentralisation, différenciation et simplification.
Et c’est justement Mathieu Darnaud qui est rapporteur de ce texte au Sénat. Autant dire qu’il s’agit d’un expert de la question tout comme bien sûr la ministre Jacqueline Gourault qui porte ce projet de loi.
Gare à la désillusion
Anne-Marie Nédélec, la présidente de l’AMF 52, a bien sûr étudié le sujet et craint une loi qui soit « en deçà de ce qui est attendu. » Entre l’ambition du texte et la réalité, la présidente redoute que « beaucoup d’espoirs » soient déçus et que la différenciation – ne pas faire la même chose sur tous les territoires mais adapter les décisions en fonction du contexte et des besoins – n’aille pas assez loin.
Attention à ce que les 4D ne deviennent pas un projet de loi Désiré qui soit celui de la Désillusion, du Découragement et de tous les Dangers. Voilà qui promet des débats intéressants au congrès des maires.