Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jack, un spectacle extraordinaire

Monsieur Otto n’a pas manqué de faire participer le public

Vendredi 17 octobre, près de 90 personnes se sont donné rendez-vous à la Maison du temps libre de Rolampont pour assister au spectacle “Jack”, de la compagnie “Changer l’air”. Ce spectacle, adressé au jeune public, a été programmé par la médiathèque Michel-Gallissot en partenariat avec la Médiathèque départementale.

Inspirée du conte populaire anglais “Jack et le haricot magique”, l’auteure, Léna Chkondali, a choisi d’inventer un univers autour du personnage du marchand de haricots magiques. Naît alors le personnage de “Monsieur Otto” qui, après une longue quête passée à travers le monde pour dénicher les reliques qui jadis peuplaient les contes, finit par installer sa “Fabulous Echoppe”. Chaque soir, lorsque les portes de la devanture s’ouvrent, Monsieur Otto s’attelle à sa passion : le troc. Les passants (spectateurs) sont invités à découvrir les nombreuses pièces exposées : la précieuse cape dite “véritable” du Chaperon rouge ou encore les bottes légendaires de Maître Chat, mais aussi l’oiseau mécanique de l’Empereur de Chine troqué une fois, selon lui, à cette vieille fripouille d’Andersen. Et, tandis que le marchand exulte en racontant les légendes de chaque trouvaille, il se retrouve peu à peu aux prises de sa propre histoire. Un nouveau conte se joue devant lui. Une épopée à la fois réelle et irréelle dont il s’aperçoit qu’il est le héros : une aventure qui deviendra la genèse du conte “Jack et le haricot magique”.

Voyage dans un monde merveilleux

Patientant dans le hall d’entrée, les spectateurs ont eu la surprise de découvrir à l’ouverture des portes une scénographie très particulière grâce aux lumières tamisées et au décor représentant une échoppe ancienne que l’on situe en Angleterre, dans les années 1800/1900. Drôle et déroutant, le personnage de Monsieur Otto joué par Léna Chkondali, s’inspire à la fois du jeu burlesque de Rowan Atkinson pour son Mister Bean, de la folie du chapelier fou de Tim Burton dans l’adaptation d’Alice aux pays des merveilles, mais aussi du personnage parodié du Génie du dessin animé Aladdin et enfin de la caricature du mask, incarné par Jim Carrey. Pour une immersion totale dans ce monde imaginaire, Léna Chkondali était accompagnée de Sébastien Ménard qui, grâce aux musiques jouées en direct, a réussi à créer une atmosphérique particulière pour chaque scène. Afin de rendre le merveilleux encore plus réel, la manipulation instantanée de dessins imaginés et réalisés par l’artiste-peintre Rianne Glorius étaient projetés sur les différents décors. Drôle, intriguant et parfois angoissant, ce spectacle original de près de 50 minutes mêlant théâtre, musique et dessins manipulés en direct aura assurément fait voyager le public dans l’univers magique de Monsieur Otto. Les enfants, très conquis par ce spectacle, ont eu la joie de rencontrer Léna Chkondali lors d’une séance de dédicaces à l’issue de ce spectacle.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)