IVG : la riposte des sénateurs
Politique. Attaqués par la fédération du parti socialiste au sujet de leur vote au Sénat concernant la constitutionnalisation de l’IVG, les sénateurs Charles Guené et Bruno Sido n’ont pas tardé à riposter. Ils font savoir « qu’ils ont été profondément consternés par la dénaturation de leur vote sur la constitutionnalisation du droit à l’IVG. » Ils sont bien en faveur « de ce droit tel qu’il est déjà garanti par la constitution française, ainsi que l’a plusieurs fois confirmé le Conseil Constitutionnel. »
« Ce qu’ils ont refusé, c’est la tentative de perversion du droit français par le débat anglo-saxon, qui pourrait aboutir inutilement à rouvrir une question déjà tranchée, en conduisant à un referendum, ce qui, dans le contexte social actuel, peut présenter un risque de remise en cause de ce droit par un vote sanction contre le gouvernement. Ils rappellent que c’est Simone Veil qui a consacré ce droit des femmes, qu’ils entendent préserver. »
Ils espèrent que les « jeunes socialistes ne reprocheront pas à leurs aînés d’avoir contribué, un peu plus, à la déliquescence de leur parti, par des polémiques stériles et pitoyables de ce genre ! »
Comment a voté le Sénat : c’est ici