Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Is-sur-Tille : quand l’art de peindre se marie avec du café

Ce clown qu’il a réalisé est l’un de ses préféré.

Gérard Roméro, 65 ans, expose ses œuvres jusqu’au 29 mars à l’office de tourisme d’Is-sur-Tille (Côte-d’Or). Gérard n’est pas un artiste comme les autres car il a été maçon. Depuis qu’il est à la retraite, il s’est mis à la peinture sur tous sujets. Il ne savait pas qu’à l’occasion de ses vacances en Ardèche qil rencontrerait le seul artiste en France qui utilise le café pour peindre…

Au début de sa retraite, Gérard Roméro, qui habite à Grancey-le-Château-Neuvelle, s’est lancé dans la peinture à l’huile, au couteau et au pinceau. Mais dès qu’il a découvert la technique au café, c’est devenu sa passion et le résultat est impressionnant. Quand on entre à l’endroit où il expose, une douce odeur de café se fait sentir. De plus, il aime expliquer aux visiteurs la technique utilisée pour peindre ses tableaux avec du café.

Un travail hyper-réaliste

« Ce n’est pas difficile de créer votre café pour vous en servir pour peindre. Avant de commencer un tableau, je prends un café instantané normal que je dilue avec de l’eau, mais il faut en mettre très peu et le passer au micro-onde pour faire une pâte épaisse. Cette pâte, je la redilue à nouveau avec de l’eau. Quelquefois, il me faut une dizaine de couches pour avoir un noir parfait. Ensuite, on met l’eau pour diluer encore et faire des fonds très claires, et c’est ce qui fait la luminosité du tableau », indique Gérard Roméro. Cette méthode lui permet de créer des nuances de jaune, de marron, de beige, de noir. « Les possibilités sont presque infinies, c’est de la peinture au monochrome », ajoute l’artiste qui pour finir étale sur ses tableaux deux ou trois couches de vernis pour bien fixer le travail sur sa toile.

Aujourd’hui, Gérard Roméro ne regrette pas du tout son choix. Il est passionné par sa méthode au café et se plaît à travailler tous les jours dans son atelier installé chez lui. «J’ai carrément une pièce de 25 m2 où je fais tout dedans. J’avais déjà essayé, quand j’étais en activité de peindre mais je n’avais jamais le temps je faisais un tableau tous les cinq ans (…) J’ai toujours aimé créer. J’ai commencé il y a deux ans par la peinture à l’huile au couteau et fait du monochrome, du floral, du paysage automnal en sous-bois avec beaucoup de lumière et j’adore créer la lumière dans un tableau. C’est aussi pour cela que je me suis mis à la peinture au café. »

Des pinceaux spéciaux pour peindre au café ?

L’artiste explique : « Je me suis aperçu que les pinceaux pour aquarelle allaient un peu mieux. Mais ça dépend du sujet que l’on fait, quelquefois je prends des pinceaux ronds, pour faire des poils aux animaux que je peins, j’invente des pinceaux aussi. Je prends des vieux pinceaux que j’ouvre et je les modifie pour des feuillages dans les arbres. Je travaille aussi avec des éponges, des cotons tige, pour éclaircir des dents d’un animal. En fait, il faut éponger, essuyer, et reblanchir, c’est une technique et c’est tres minutieux.»

«Il y a des fois ou je mouline le café et après je trie selon les grosseurs des cassures que je colle avant de repeindre par-dessus pour faire du relief. J’ai commencé au café au mois de mai 2023 et je me suis aperçu que ça plaisait beaucoup car on a fait cette année-là une réunion de famille, on était une cinquantaine de personnes et tout le monde a voulu voir mes tableaux. Il y en avait une trentaine de fait. Je fais ça par passion. Je veux être libre, je prends des commandes bien sûr, mais pour moi chaque commande est un défi et ça me plait infiniment. Si on me donne une photo (chats, chiens, personnalités ou pas etc.), je la prends pour modèle et je la dessine au café sur un tableau. D’ailleurs, je commence à avoir beaucoup de commandes pour des grandes occasions. J’ai aussi des sujets en vue que j’aimerais peindre au café avec des instruments de musique comme ceux à vent de la famille des bois, des cuivres etc. Ce sera vraiment bien, j’ai beaucoup d’idées ».

De notre correspondante Muriel Avril

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)