Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Is-sur-Tille : la chapelle Saint-Charles a retrouvé sa splendeur d’antan

La chapelle Saint-Charles a été rénovée.

La chapelle Saint-Charles est située dans le cimetière de la ville d’Is-sur-Tille (Côte-d’Or), à quelques encâblures de la Haute-Marne. Cet imposant monument, construit en 1848, qui vient d’être rénové, est le lieu d’inhumation de la famille Charbonnel.

La chapelle Saint-Charles est le plus bel édifice du cimetière de la commune, situé rue Anatole-France. Le bâtiment a bénéficié d’une rénovation toute récente. La Ville d’Is-sur-Tille avec l’aide de la Fondation du patrimoine, a financé des travaux de toiture, les zingueries, les murs intérieurs, les plafonds, la porte, les vitraux et fleurons. Le lieu est le berceau de la famille Charbonnel. En effet, le général napoléonien Joseph Claude Marguerite Charbonnel a participé à pratiquement toutes les campagnes de l’Empire. Parmi ses distinctions, il obtint le titre de baron de l’Empire en 1808 et la grand-croix de la Légion d’honneur en 1824. D’ailleurs, son nom figure sous l’Arc de triomphe de l’Etoile à Paris.

Le général s’installe à Is-sur-Tille en 1819 où il devient propriétaire du château Charbonnel. Très apprécié de la population issoise, il est élu maire de la ville en 1824. Il est également le principal donateur de la ville. A la veille de sa mort, en 1846, il confie par testament à son épouse, la comtesse Mélanie Charbonnel, le soin d’ériger une chapelle afin d’y abriter sa sépulture et celle de leur fille unique, Caroline, décédée à l’âge de 8 ans.

La chapelle léguée à la ville d’Is-sur-Tille

La construction de la chapelle, de style gothique, débute donc en juillet 1848. A sa mort, en 1874, la comtesse Charbonnel lègue la chapelle et le terrain qui l’entoure à la commune issoise. En 1888, sur décision judiciaire, la chapelle est restituée au comte Charles Gudin, neveu et héritier de la comtesse, la commune n’ayant pas répondu aux conditions du legs. Suite à des vices de construction, la chapelle est déclarée en ruines par l’architecte du Département, environ 30 ans après sa construction. Le comte Gudin entreprend des travaux de rénovation. Puis la chapelle Saint-Charles redevient propriété de la commune issoise en 1929, par legs de la fille du comte Gudin, la marquise de Beaucorps, fille unique du comte Gudin qui quittait définitivement la ville d’Is-sur-Tille. Elle fit don de la chapelle et du terrain qui l’entoure à la commune issoise à condition que celle-ci en assure l’entretien à perpétuité, respecte les inhumations et n’en fasse pas de nouvelles dans le caveau sous l’édifice.

Le bon jugement architectural de la comtesse Charbonnel est également à l’origine d’aménagements ultérieurs du château dont il reste une belle pergola, actuellement agrémentée d’une roseraie.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)