Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Chaumontais irrésistibles face à Sète

Le block chaumontais a beaucoup travaillé avec réussite pour miner le moral des Sétois. (Photo : P. Merle)

Ce samedi 12 février, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a dévoilé ses plus beaux atours à Palestra. Auteurs d’une prestation de haut vol, les Cévébistes ont surclassé des Sétois, incapables de résister à la pression locale (3 sets à 0).

Si le Chaumont VB 52 Haute-Marne cherchait un match référence avant les “play-off”, il l’a certainement trouvé, ce samedi 12 février, devant son public face à Sète. Tout simplement injouables pendant trois manches, les Chaumontais ont effectué un récital, distillant un volley de haut niveau que les Héraultais n’ont jamais pu contrer.

C’est un début de match réussi pour les Cévébistes qui ont le jeu en mains, emmenés par une belle qualité de service que les Sétois peinent à dompter. De l’autre côté du filet, les Héraultais, eux, commettent trop de fautes directes pour espérer rivaliser dans les premières minutes (11-6). Un écart que les Chaumontais maintiennent en même temps qu’ils affichent une réception solide et fiable (13-9). Et la différence s’accentue encore au tableau d’affichage lorsque Raphaël Corre, au service, mitraille l’arrière-garde de l’Arago (20-13). Même si les locaux (à 24-17) patienteront jusqu’à leur troisième balle de set pour conclure, le gain de la première manche est dans la poche du CVB  52 : 25-20 en 27′.

A la reprise, la balance des forces penche toujours largement en faveur des Haut-Marnais qui, en plus de poursuivre leur récital au service, avec Adrian Aciobanitei, enchaînent un gros travail de sape au block (4-0).  Un début de manche qui forcément contrarie les plans des Héraultais qui ne parviennent décidément pas à installer leur jeu, pris à la gorge par l’intensité instaurée par les Cévébistes.

“Main chaude” chaumontaise

De retour au service, Adrian Aciobanitei cause de nouveaux ravages au sein de la ligne défensive visiteuse, pour un avantage qui se creuse (15-6). Un écart qui n’empêche pas les deux formations de faire le spectacle sur quelques “rallyes” incroyables. Mais la “main chaude” est chaumontaise, alors que les hommes de Silvano Prandi concluent joliment et plutôt sereinement le set : 25-18 en 23′.

Dans cette manche de la dernière chance pour Sète, “l’ace” marqué par Osniel Mergarejo avec une certaine réussite (en touchant la bande du filet) donne très vite le premier “break” aux Cévébistes (4-2). Pas de quoi rasséréner les esprits visiteurs, d’autant que ceux-ci continuent de multiplier les approximations techniques (8-4). Dans l’autre moitié de terrain, la démonstration est totale, avec un réalisme offensif sur toute la largeur du filet qui régale le public de Palestra (12-7).

Si les Sétois ont réduit leur taux de déchet, ils doivent néanmoins essuyer un nouveau coup dur, avec la sortie de leur capitaine Baptiste Geiler sur une torsion de la cheville droite. Un fait de jeu que les… locaux encaissent mal. Un soupçon de relâchement alors que l’adversaire évolue sans ses deux habituels réceptionneurs/attaquants et tout est à refaire (18-18). Mais un nouvel “ace” de Jesus Herrera offre le “break” fatal aux ambitions sétoises (21-19). Cette fois, le CVB 52 s’en va définitivement vers la victoire : 25-22 en 26′.

Un succès qu’il conviendra de confirmer dès samedi prochain, à Poitiers.

Laurent Génin

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)