Inviter Brice Gravelle, « une idée de génie »
CINEMA. Le cinéaste Brice Gravelle sera, vendredi 27 octobre, à 20 h 30, au New Vox pour son premier film documentaire, “Des idées de génie ?”, un portrait libre et sans concession de Philippe Ginestet, atypique PDG des magasins Gifi et Tati, et 27e plus grande fortune de France.
C’est une histoire de quelques jours qui est devenue celle de plus de deux ans et demi. En juin 2017, le jeune cinéaste Brice Gravelle est autorisé à filmer, durant quelques jours, un séminaire à destination des salariés de la chaîne de magasins hard-discount Gifi, mené par l’emblématique président-fondateur du groupe, Philippe Ginestet. « Le projet de départ, c’était de m’immerger dans les méthodes de management, et plus spécifiquement celui des séminaires et du paternalisme façon année 2000. J’ai pu avoir accès à celui de Gifi », explique le réalisateur.
Une nouvelle opportunité s’est alors présentée à lui tant la personnalité atypique de Philippe Ginestet l’a stupéfait : « J’ai halluciné et j’ai vu qu’il y avait un personnage à étudier. Qui plus est, c’est à cette occasion qu’il a renoncé reprendre les magasins Tati. C’était le point de départ d’une aventure ». En aboutit “Des idées de génie ?”, premier long métrage de Brice Gravelle, qui sera présent pour la projection, vendredi 27 octobre, à 20 h 30, au cinéma New Vox.
A la suite de ce premier contact, le cinéaste a pu suivre, par périodes s’étalant sur deux ans et demi, Philippe Ginestet. Avec une mission : montrer sans filtre ce patron qui ne ressemble à aucun autre, ses méthodes de management et sa vie à 200 à l’heure. Brice Gravelle l’assure, il a joui d’une liberté quasi-totale. Au point même de pouvoir filmer, dans une scène qui fera date, le PDG danser sur une table au milieu de ses salariés. « La seule consigne que j’ai eue, c’est de couper lors de discussions de business très précises. Cela ne m’a pas posé de problème car ce n’était pas le but du documentaire que de révéler des secrets d’affaires ». Rendez-vous ce vendredi, au New Vox, pour découvrir les “idées de génie” retracées par le film.
N. C.