Investissements étrangers 2023 : La Région Grand Est confirme son attractivité
Avec 188 projets recensés sur l’année, les investissements étrangers en Grand Est sont en forte progression avec une croissance de +25% par rapport à 2022.
Economie. A l’occasion du dévoilement des premiers éléments du bilan 2023 des investissements étrangers en France, la Région Grand Est enregistre une nouvelle année record et confirme son attractivité sur le plan international.
« L’excellent bilan 2023 confirme l’attractivité de notre territoire et l’efficacité de notre politique économique en faveur de la réindustrialisation et des transitions énergétique et environnementale. Deuxième Région industrielle mais aussi plus grande Région frontalière de France, le Grand Est conforte sa place sur le podium des Régions les plus attractives pour l’accueil des IDE (investissements directs étrangers). Avec 35% des emplois créés, le secteur industriel est le 1er bénéficiaire des IDE en Grand Est. Ces résultats concrets sont aussi le fruit d’une collaboration étroite et réussie entre la Région, Invest Eastern France, les 9 agences de développement économique du Grand Est et Business France. », a déclaré ce vendredi 1er mars, Franck Leroy, président de la Région Grand Est.
Une forte dynamique régionale en 2023
Avec 188 projets recensés sur l’année, les investissements étrangers en Grand Est sont en forte progression avec une croissance de +25% par rapport à 2022.Ils ont représenté 10,3% des flux de projets d’investissements internationaux à destination de la France alors que la Région Grand Est représente 8,5% de la population métropolitaine.
En 2023, ce sont 5600 emplois qui ont été créés ou maintenus (contre 4779 en 2022) en Grand Est suite à l’implantation, l’extension ou la reprise de ou par des entreprises à capitaux étrangers, soit 17% de plus qu’en 2022.
Avec 74 nouvelles implantations générant plus de 1500 emplois et 104 projets d’extension, la Région confirme sa capacité à attirer de nouveaux investisseurs mais surtout créer un environnement favorable à leur développement dans la durée.
Si l’on retrouve l’Allemagne en tête des investissements en Grand Est avec près de 26% des projets répertoriés en 2023, certains pays ont marqué une forte progression comme les Etats-Unis (13%) qui constituent le second investisseur dans la région cette année, suivis par la Belgique (13%), le Royaume-Uni (9%) et la Suisse (6%), puis l’Italie (4%) et les Pays-Bas (4%). L’Alsace, les Ardennes et la Moselle se placent en tête du classement.