Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Interview Me Benoit – 1ère

«Monsieur Ghlam est calme et serein»

Avocat de Sid Ahmed Ghlam, Maître Benoit a pu avoir de premiers échanges avec son client. Contestant «rigoureusement son implication dans les faits qui lui sont actuellement reprochés», l’assassin et terroriste présumé se montre «calme, serein et déterminé à s’expliquer».

Journal de la Haute-Marne : Dans quel état de santé est Sid Ahmed Ghlam ?

Me Benoit : «Son état de santé est bon. Monsieur Ghlam a été parfaitement soigné et suivi à l’Hôtel-Dieu. Il était blessé à une jambe et a été opéré. Il devrait assez rapidement pouvoir quitter l’Hôtel-Dieu.»

JHM : Dans quel état d’esprit est votre client ?

Me B. : «Il est plutôt serein, très calme, ces deux mots collent parfaitement à son attitude. Il sera prochainement amené à s’expliquer devant les magistrats instructeurs et affiche donc une certaine sérénité. Il est en bonne forme physique et est déterminé à s’expliquer et à se défendre afin que la vérité puisse apparaître au grand jour. Nous plaçons beaucoup d’espoir en la procédure d’instruction. Les auditions, nous l’espérons, devraient commencer assez rapidement.»

JHM : Quelle est sa position quant à son implication dans les différents fait lui étant reprochés ?

Me B. : «Monsieur Ghlam conteste vigoureusement son implication dans les faits qui lui sont actuellement reprochés. Il conteste notamment être l’auteur de l’assassinat de la jeune femme tuée à Villejuif.»

JHM : Les contestations sont-elles aussi vives en ce qui concerne son implication présumée dans un ou plusieurs projets terroristes ?

Me B. : «Monsieur Ghlam conteste les faits et souhaite réserver ses explications aux magistrat instructeurs.»

JHM : Vous présentez Sid Ahmed Ghlam comme une personne calme et sereine, ce jeune homme est instruit, a-t-il le profil d’un homme influençable et sous contrôle ?

Me B. : «Nous sommes extrêmement prudents sur ce point. Une chose est claire : monsieur Ghlam n’a pas le profil d’un terroriste.»

JHM : Quelle est sa position quant à son éventuelle radicalisation ?

Me B. : «Monsieur Ghlam conteste vigoureusement toute radicalisation !»

«Faire toute la lumière sur cette affaire»

JHM : Le calme de votre client tranche avec la gravité des faits lui étant reprochés…

Me B. : «Nous avons passé une journée avec lui, il a pleinement conscience de la gravité des infractions lui étant reprochées, même si, étant au secret, il n’a pas accès au traitement médiatique de ce dossier. Monsieur Ghlam n’en demeure pas moins posé et serein.»

JHM : Faut-il s’attendre à ses rebondissements dans les toutes prochaines heures ?

Me B. : «C’est tout à fait possible ! L’instruction ne fait que commencer, des investigations sont toujours en cours, les magistrats instructeurs sont très respectueux des droits de la défense et très compétents, nous avons tout à fait bon espoir que l’instruction permette de faire toute la lumière sur cette affaire.»

JHM : Sid Ahmed Ghlam a-t-il apporté des réponses quant à une rencontre, la veille de la mort d’Aurélie Châtelain, avec un éventuel complice ?

Me B. : «Nous ne souhaitons pas nous exprimer sur ce point pour le moment.»

JHM : Votre client est-il rompu au maniement des armes ?

Me B. : «Nous n’avons aucune information allant dans ce sens.»

JHM : Sid Ahmed Ghlam vous a-t-il apporté des explications quand à la nature de ses relations avec Emilie Lechat-Boizumeau ?

Me B. : «Nous ne souhaitons pas nous exprimer à l’heure actuelle sur le sujet. Nous avons appris le placement en garde à vue de cette jeune femme, cette garde à vue a été levée et aucune mise en examen n’est intervenue. Dont acte ! Pour le moment.»

JHM : Comment va s’orchestrer votre travail ?

Me B. : «J’ai souhaité intervenir avec Gilles-Jean Portejoie, je connais bien ce fin spécialiste du droit pénal, ce grand avocat est notamment intervenu dans un certain nombre d’affaires importantes et particulières. Notre confrère Matthieu de Vallois a par ailleurs été commis d’office dans le cadre de la garde à vue de monsieur Ghlam. Nous avons souhaité continuer à travailler avec ce jeune avocat tout à fait compétent. Travailler à trois sur ce dossier présente de nombreux avantages.».

Propos recueillis par Thomas Bougueliane

 

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)