Internet : la fibre optique prévue courant septembre
FAYL-BILLOT
La fibre optique devrait être disponible prochainement sur les communes de Fayl-Billot, Charmoy et Broncourt. Ainsi, une réunion d’informations sur la déroulement de l’installation s’est tenue lundi 20 juin. La réunion a été animée principalement par Alexandre Collin, du réseau Losange, entreprise chargée de la conception et de la commercialisation du réseau fibre optique initié par la région Grand Est, ici représenté par le chargé de mission Robert Forester.
Les habitants étaient nombreux à être venus aux informations sur l’installation de cette fibre optique tant attendue. Si la quasi totalité d’entre eux sont déjà raccordés à l’ADSL, ils sont aussi quasiment tous du même avis : « Ça rame ! ».
L’importance de la fibre n’était plus à démontrer mais plutôt l’aspect technique du raccordement à la maison. Sur les trois communes associées de Fayl-Billot, au moins 80 % des habitations devraient être éligibles à la fibre d’ici septembre, le reste le sera aussi avec un peu plus de patience.
Il suffira de contracter un abonnement avec son opérateur actuel ou un concurrent pour convenir d’un rendez-vous afin qu’un câble soit installé en parallèle du fil de la ligne téléphonique jusqu’à l’habitation. Cette installation est financée par la Région pour que l’ensemble du territoire bénéficie d’une connexion efficace et à très haut débit via la fibre optique.
Pour vérifier son éligibilité à la fibre, rendez-vous sur le site Internet de Losange : www.losange-fibre.fr