Interco’ des Savoir-Faire : les élus votent la relance
Sujet déjà évoqué par l’intercommunalité des Savoir-Faire mais aussi lors de réunions de travail, le Pacte territorial de relance et de transition écologique a été approuvé, jeudi 18 novembre 2021, à l’unanimité par ses élus. Ces derniers ont eu droit à une présentation des principaux projets concernés par ce dispositif.
Déjà validé pour ce qui est du principe lors de la séance du 27 mai, le
Pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE) était de nouveau mis en délibération jeudi 18 novembre lors de la réunion de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). L’objet du vote était cette fois-ci l’approbation du document définitif traçant les axes sur lesquels ce dispositif d’Etat allait porter.
Il a aussi été question des dossiers de territoire qui entraient dans le spectre du pacte et qui s’inscrivaient dans le développement de l’intercommunalité et plus largement du Pays de Langres.
Les délégués communautaires ont eu droit à une présentation succincte des 3 orientations définies lors des réunions de travail de la CCSF. En premier lieu, il y a la volonté d’oser les atouts locaux et notamment la dynamisation de l’économie locale.
Cette orientation qui se subdivise en 4 parties porte sur des sujets tels que l’accompagnement du développement des activités économiques ou le renforcement du tourisme sur le territoire.
La deuxième orientation est de miser sur l’équilibre et la proximité des pôles de vie à travers la valorisation et la rénovation du parc de logements ou bien la réduction des déficits de mobilité avec de nouvelles solutions adaptées à la ruralité du territoire. La dernière orientation pointe vers la mise en œuvre de la transition écologique. Pour cette partie du PTRTE, les objectifs sont la protection et la valorisation des ressources et du patrimoine ainsi que la réduction de la consommation énergétique en parallèle du développement des énergies renouvelables.
Approuvée à l’unanimité, cette délibération est une étape supplémentaire franchie par l’intercommunalité qui ne manque pas de projets, comme cela a été présenté lors du conseil, pour les années à venir. Des dossiers qui ne pourront se faire qu’avec le soutien de partenaires comme c’est le cas dans le PTRTE.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr
Grosse facture d’assurances
Lors de la séance du 18 novembre, les délégués communautaires ont délibéré sur l’attribution des marchés d’assurances. Au nombre de 5, ces marchés vont représenter, comme l’ont souligné les responsables de l’intercommunalité, une charge nettement plus conséquente que pour les années précédentes. Ainsi, ce sont plus de 56 000 € pour les 5 marchés qui sont programmés pour l’année 2022 contre 31 543 € en 2021. Une différence liée, comme l’a expliqué Eric Darbot, président de la CCSF, « aux nombreux sinistres et dégâts connus cette année ».
Dominique Daval, nouveau vice-président
Amenés à se prononcer sur le nombre de vice-présidents au sein de la collectivité mais aussi sur le remplacement de Jean-Marie Thiebaud, dont l’élection en tant que maire de Fresnes-sur-Apance a été annulée, les élus de la CCSF ont tranché. Ils ont ainsi adopté à une large majorité le principe du maintien de 12 vice-présidents pour l’intercommunalité. Seul candidat pour ce poste, le maire du Chatelet-sur-Meuse, Dominique Daval, a été élu avec 56 voix sur 77 votants.