Intempéries : tous les foyers privés d’électricité sont de nouveau alimentés
Patrick, qui habite Marault, a suivi de près l’avancée des équipes d’Enedis qui s’attelaient à rétablir l’alimentation en électricité de 720 foyers, suite à des incidents liés aux intempéries, spécialement dans le secteur de Bologne. En effet, en ayant duré 16 heures, cette coupure de courant pouvait avoir un coût pour le budget de sa famille. Témoignage sur ce quotidien « A la bougie, par 16°C, avec frigo et congélateurs pleins… », qui a pris fin à mi-chemin de ce mardi 14 mars après-midi : la lumière est en effet revenue dans tous les foyers de Haute-Marne, faisait savoir Enedis.
« A priori, notre congélateur peut tenir 24 heures… autrement dit ce mardi, jusqu’à 18 h ». Au-delà, toutes les denrées de la famille de Patrick seraient perdues, donc dans le même temps, ce serait « au moins 400 € » sur lesquels il faudrait mettre une croix. Depuis lundi, 18 h 16, à Marault, la maison familiale était, suite aux intempéries, privée d’électricité, après s’être éclairée à la bougie toute la soirée de lundi 13 mars.
« Une coupure aussi longue, on n’en pas revécu depuis la tempête de 1999 ». Le lendemain mardi matin, à 10 h, la température ambiante avait chuté à 16°C, et la douche se prenait inévitablement en mode très frais. « J’ai rechargé mon mobile au bureau », relatait Patrick, qui devrait également prévoir de regonfler les accus de sa voiture… électrique. Son épouse a renoncé à aller au travail – « une journée de salaire de perdue » -…car le rétablissement du courant peut s’opérer par hoquets… et voilà qui était préoccupant. « Cette nuit, il y a eu trois tentatives ». Or, expliquait, Patrick, « la carte du poêle à granulés n’apprécie pas… et cette fois, si elle est grillée, c’est l’affaire de 1 000 €… ». En outre, le récent bond à la hausse des tarifs de l’électricité rendait la mésaventure plus indigeste. Mieux valait, tant que l’inquiétude était aux commandes, oublier que la box ou bien le téléviseur pouvaient aussi avoir été endommagés.
« Bref, sans électricité, on est un peu foutus… », résumait Patrick, qui cherchait à prendre de la distance avec la situation en songeant que, des couvertures, son foyer n’en manquait pas et que c’était tant mieux.
Et puis à 14 h, le travail des équipes d’Enedis a porté ses fruits et la lumière est revenue à Marault. En outre, après check-in, Patrick n’a aucun dommage à déplorer.
Vers 16 h, tous les foyers de la Haute-Marne qui étaient privés de courant étaient réalimentés.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr