(actualisé) Intempéries : des groupes électrogènes pour 720 foyers sans électricité
En début de nuit, mardi 14 mars, la liste des communes qui, suite aux intempéries, étaient privées d’électricité en Haute-Marne s’était allongée. Enedis revoyait conjointement le nombre des foyers plongés dans le noir à la hausse. Une solution de secours serait mise en place, mais une fois le jour levé.
Lundi 13 mars vers 22h, il y avait Marault, Meures, Annéville-la-Prairie, Sexfontaines, Lamancine plongées dans le noir, soit 431 foyers sans courant. Les équipes d’Enedis étaient sur le terrain, à identifier l’incident qui était à l’origine de cette soirée à la bougie. Au plus fort de la bourrasque, c’étaient 3 300 foyers qui avaient été sans courant.
Peu avant 1h20 ce mardi 14 mars, le nombre de foyers privés d’électricité était revu à la hausse : de 431, il passait à 720. Chez Enedis, le chef des interventions Franck Richard indiquait en effet que les communes de Faverolles, d’Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, de Bourg-Sainte-Marie, de Goncourt et d’Harréville-les-Chanteurs étaient également impactées.
« 720 foyers qui resteront sans courant cette nuit, et seront réalimentés par des groupes électrogènes mardi matin », indiquait Franck Richard. Une fois le jour levé en somme. D’ici là, « toutes les équipes d’Enedis (allaient) être relevées ».
Enedis savait que l’incident que ses équipes identifiaient la veille au soir était lié aux intempéries. En début de nuit mardi, le chef des interventions résumait comment il s’était traduit concrètement : « globalement, il s’agit de plusieurs arbres qui sont tombés sur les réseaux -transformateurs et lignes aériennes ».
Peu après 8h ce mardi, Franck Richard indiquait que les groupes électrogènes étaient en cours d’acheminement.
A la mi-journée, 250 foyers étaient réalimentés, et 80 sur le point de l’être via des groupes électrogènes commandés dans la nuit à Nancy.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr