Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Institut du patrimoine haut-marnais : on n'est pas fatigué

Institut du patrimoine haut-marnais : on n’est pas fatigué

Institut du patrimoine haut-marnais : on n'est pas fatigué
Dominique Wiederkehr et Clément Alamany, ambassadeurs inlassables de l’Institut du patrimoine haut-marnais, ici dans l’espace brocante

Le chantier entrepris dans l’ancienne école Sainte-Marie par l’Institut du patrimoine haut-marnais (IPHM) bat son plein, et les projets ne sont pas en reste. L’équipe de bénévoles, au quotidien, rénove et anime le site avec énergie. 

La café est chaud, le poêle à bois tourne à plein régime. Ca sent bon la campagne, en plein centre-ville historique de Chaumont. Mais surtout, ça respire l’énergie : douze bénévoles actifs au quotidien, 240 adhérents, 2 000 m2 à requinquer, soit… 48 pièces. Du moins en partie, priorité accordée aux espaces propices à l’accueil, à visée associative ou évènementielle. « Les associations sont les bienvenues, dans la cadre d’un partenariat profitable aux actions de l’IPHM. On peut également accueillir réceptions, séminaires, conférences… Ou, plus simplement, animer le boudoir pour anniversaires ou goûters », résume Dominique Wiederkehr, co-présidente. Les pièces se rénovent une par une, certaines pour accueillir le public, d’autres pour être préservées dans leur jus. L’association tient à l’histoire et à l’aspect surrané du site. Parfois, en « attaquant un mur », se dévoilent plusieurs couches de papiers peints, témoins d’époques successives : « Là, on n’y touche pas », parole de bénévoles. 

Portes ouvertes tous les jours

Les bénévoles sont là au quotidien pour dépoussiérer, suturer, et embellir la vieille école. Passer la porte rue Girardon, c’est faire un bond en arrière dans le temps, risquer au pire une visite guidée, un café ou une gaufre. La brocante sur le site est permanente, et densifiée lors des rendez-vous. L’association s’emploie à chiner meubles, vaisselles et bibelots pour financer les travaux de rénovation. Le salon de thé est ouvert tous les jours. Des pièces thématiques sont aménagées, cuisine années 50, salle de classe de nos grand-mères ou encore évocation du Chaumont médiéval, avec un cabinet de curiosités fascinant et sans âge qui cohabite avec les bricoleurs contemporains. A terme, le lieu sera dédié à la mémoire patrimoniale du département, tous azimuts.

IPHM : on n'est pas fatigué
Les travaux de rénovation se poursuivent dans le respect absolu du passé du site (©JHM).

Le chantier de tous

La prochaine assemblée générale de l’association, ouverte à tous, se tiendra jeudi 15 février. Toute aide est bienvenue. A venir, une exposition d’artistes locaux, dans le cadre de la Biennale des artistes haut-marnais, et une autre, « Nature Haute-Marne » en mars, visant la mise en valeur de tous les partenaires des activités en lien avec la nature sur le département. Une grande brocante en avril, un hommage aux 80 ans du Débarquement en juin, et célébration de la Fête de la musique et du passage de la Flamme… Les bénévoles témoignent : « maintenant qu’on teste le projet depuis plus d’un an et qu’on est « en CDI » pour trois décennies (bail emphytéotique signé en septembre dernier, Ndlr), on sait où on va. » Allons-y.  

Elise Sylvestre

« Lire et écrire » : appel aux Chaumontais

Retour à l’école d’antan à l’Institut du patrimoine haut-marnais samedi 25 et dimanche 26 mai. Dictées de Pivot au programme, il va falloir réviser ses classiques.

L’association a prévu une exposition de vieilles photos de classe. Ainsi, elle appelle les Chaumontais à plonger sans leurs archives.  « La réouverture de l’ancienne école Sainte-Marie a provoqué beaucoup d’émotion chez les anciens élèves, voire chez les anciens enseignants. Que ceux qui auraient de vieux clichés d’origine dans leurs tiroirs n’hésitent pas à se manifester, nous saurons en prendre soin le temps de l’exposition ». La mémoire, tel un premier amour, ne s’oublie jamais complètement.

Pour rappel, les mécènes peuvent se manifester pour permettre la rénovation d’une fenêtre. Le nom de chaque donateur sera associée à celle-ci. 

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)