Installation procureur Nahon
Frédéric Nahon, procureur de la République
Arrivé de Lille, Frédéric Nahon a été installé dans ses fonctions de procureur de la République, vendredi, à Chaumont, au cours d’une audience ouverte devant avocat général, préfet, député et autres personnalités.
Installé dans ses fonctions, le procureur Nahon n’aura pas manqué de souligner la solennelle chaleur d’un accueil aux reflets printaniers. L’audience d’installation a valeur d’événement. Luc Chatel a honoré Frédéric Nahon de sa présence. La salle d’audience est bondée. Le soleil brille. Une situation «inhabituelle», à Lille, en pareille période, se sera amusé le nouveau procureur de la République. Propre aux gens du Nord, la chaleur humaine fleurit également sur des terres empreintes des œuvres de Voltaire, Michel et Diderot. Des terres «aux richesses méconnues et insoupçonnées magnifiquement décrites par Charles de Gaulle», «un territoire boisé à la faune abondante traversé par 500 rivières et ruisseaux», soulignera, «en ce jour festif», le substitut du procureur Martinvalet-Turinay avant de livrer divers éléments biographiques quant au brillant parcours du nouveau venu.
De Lille à Chaumont
Fils de procureur de la République, époux de magistrate, Frédéric Nahon aura intégré l’école nationale de la magistrature après avoir accompli son service militaire au sein de la gendarmerie. Substitut du procureur au Tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) durant six ans, Frédéric Nahon est nommé, en 2010, vice-procureur placé auprès de la cour d’appel de Dreux (Eure-et-Loir). Deux ans plus tard, le magistrat était appelé à occuper les hautes fonctions de vice-procureur du Tribunal de grande instance de Lille. Frédéric Nahon assurera plus particulièrement la direction d’une section spécialisée dans les affaires économiques et financières. Le magistrat sera notamment un des acteurs d’un dossier médiatisé afférent à la mise en cause de Philippe Bernard, ancienne figure du Front national dans le département Nord, condamné, en décembre 2013, à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour escroquerie et abus de confiance dans une affaire de financement électoral portant sur plusieurs centaines de milliers d’euros de fonds publics.
Soleil et nuages
A seulement 37 ans, Frédéric Nahon occupe désormais les fonctions de procureur de la République. Le président Carbonaro aura marqué l’événement d’une allocution clairvoyante et remarquée. Le soleil brille et la Haute-Marne est belle. «La qualité de vie peut être ici», assurera le substitut du procureur Martinvalet-Turinay. Frappée par un net déclin démographique et de vives difficultés économiques incarnées par une explosion de la précarité, touchée par une consommation de drogues dures frappant villes et villages et au cœur de la politique nationale sécuritaire incarnée, à l’échelle départementale, par le classement du quartier du Vert-Vois en Zone de sécurité prioritaire (ZSP), la Haute-Marne réserve bien des surprises.