Installation d’une kinésithérapeute dans la commune
COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES
Andreea Sandu est installée dans son cabinet de kinésithérapeute, le mobile home à côté de la mairie. Elle intégrera la nouvelle maison du bien-être et de la santé de Colombey en 2023, une fois que les travaux de celle-ci seront achevés.
C’est une bonne nouvelle pour la commune : jusqu’ici, les habitants qui avaient besoin de consulter un kinésithérapeute devaient se rendre à Chaumont ou à Bar-sur-Aube. La nouvelle praticienne, qui a d’ailleurs exercé à Bar-sur-Aube pendant cinq ans, cherchait justement à s’installer dans une commune où les besoins étaient réels : « Je n’ai pas voulu partir trop loin car la région me plaît, explique-t-elle. A Bar-sur-Aube, on voyait beaucoup de patients de Colombey. Et entre Bar et Chaumont, il n’y a pas grand-chose, si ce n’est à Bologne, mais c’est plus loin. Je suis donc venue directement voir le maire de Colombey, qui était vraiment très content de cette idée et qui a fait tout son possible pour que cette installation aboutisse. Ça s’est d’ailleurs fait assez rapidement. » Ainsi Pascal Babouot, le maire de Colombey, a d’abord cherché un logement vacant correct pour la praticienne, avant d’opter, en accord avec le conseil municipal, pour l’achat d’un mobile home, qui est doté de la climatisation et d’un espace suffisant pour accueillir les patients de la nouvelle kinésithérapeute.
Andreea Sandu a terminé ses études de kinésithérapeute en 2015, en Roumanie. Elle a obtenu l’autorisation d’exercer fin 2016, puis après des stages à l’hôpital de Chaumont et cinq ans de pratique en cabinet, elle a décidé de se mettre à son compte. Agée de 28 ans et sur le point de se marier, Andreea pratique toutes les formes de rééducation (post-traumatique, rhumatologie, obstétrique, etc.) ainsi que la kiné respiratoire pour les bébés souffrant de bronchiolite. Pour l’instant, elle poursuit ses visites à domicile à Bar-sur-Aube trois matinées par semaine parce qu’elle tient à la continuité des soins et parce qu’elle réside à Bar-sur-Aube. Pour son mariage, qui a déjà été reporté deux fois en raison de la crise du Covid, elle a trouvé un remplaçant, qui prendra sa suite à partir du 8 juillet et jusqu’au début du mois d’août.