Insoumis : ceux qui ont su dire non
Jeudi 26 janvier, l’association « Les Boiteux’d’Prod » proposait au théâtre Michel Humbert une soirée consacrée à deux « Insoumis », totalement engagés pour faire triompher la liberté et la justice, se révoltant contre ce qu’ils n’admettaient pas.
Deux de ces personnages choisis par les comédiens s’inspiraient de romans de la collection Acti Sud Junior, « Ceux qui ont dit non« .
Le comédien Philippe Coulon a évoqué en préambule Federico Garcia Lorca, issu d’une famille aisée de Grenade, poète, dramatuge, peintre, pianiste, grand voyageur. L’homme avait salué la proclamation de la République, il s’est opposé à Franco. Au prix de sa vie : il sera arrêté et fusillé le 19 août 1936, dans un lieu qu’il connaissait bien, au bord de fossés jonchés de cadavres.
Interprétée formidablement par Mylène Buffavand, Simone Veil est ensuite apparue. Juive, déportée à ce seul titre. Simone Veil a survécu. Sa première fonction de ministre sera pour la Santé. Les problèmes des femmes lui tiennent à coeur, notamment leurs grossesses non désirées, qui les poussent trop souvent à avorter clandestinement. Une prise de risque sanitaire et réglementaire. Rien ni personne n’arrêtera Simone Veil. Mylène a su la faire revivre.
Simone Veil a permis le vote de la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse.
De notre correspondante Marie-France Aptel