Monde Rural : Billet d’Humeur
Insondable
La victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine aura été laborieuse. Dans tous les cas, beaucoup plus laborieuse que ce que prévoyaient les insondables sondeurs et, plus encore, les médias. Ces derniers n’ont tiré aucune leçon de la précédente élection durant laquelle ils donnaient Hillary Clinton grande gagnante. A force de prendre leurs désirs pour une réalité, les journalistes passent à côté de leur mission : relater les faits et uniquement relater les faits sans prendre parti et, en l’occurrence, ici, pour le parti démocrate.
Jamais ils n’ont traduit l’attachement préservé des femmes pour Donald Trump. Jamais ils n’ont mesuré l’immense fossé entre les villes et les champs. Jamais ils n’ont su se rendre compte que le travail était la donnée suprême des Américains avant même l’environnement ou autres considérations réservées aux catégories sociales privilégiées.
D’ailleurs, à partir de ces considérations, il ne faut pas s’attendre à un renversement de la politique américaine. Elle sera, toujours et encore, proaméricaine avec des désirs d’unilatéralisme et d’écrasement de ses “alliés” économiques. Elle sera toujours basée sur le développement industriel source d’emploi avec le pétrole et le gaz de schiste en étendard pour sauvegarder une autonomie énergétique. Elle sera toujours en faveur d’une agriculture sous perfusion d’aides qui permettent de casser les prix des marchés mondiaux et qui condamnent, à moyen terme, l’agriculture française. Le tout grâce à l’exportation de produits OGM sous glyphosate interdit en France en production mais non pas en importation.
Certes, le style sera différent. La politesse et le savoir-vivre de Biden succéderont à la vulgarité et aux rapports de force de Trump. Tout le monde va pouvoir souffler mais, il ne faut pas se faire d’illusion, le patriotisme restera la marque de fabrique de l’Amérique. Même Obama n’a rien pu changer.
Enfin, cette élection, sur le fil du rasoir, doit renseigner sur la tendance récurrente des peuples dans le monde entier au populisme. Et, plutôt que de la condamner, comme les journalistes savent le faire, ils devraient trouver des explications et se tourner davantage du côté des sentiments d’injustice et de mépris ressentis par les ruraux. Comme toujours, il sera répété qu’il ne faut pas opposer ruraux et citadins. Or, il n’est pas question d’opposition mais simplement de totale incompréhension entre deux mondes qui ne se regardent même plus. La France doit s’en méfier.
Frédéric Thévenin
f.thevenin@jhm.fr
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)