Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Insolite : les handballeuses de Chaumont croisent un champion olympique

Samedi soir, à l’issue du match de Nationale 2 entre Chaumont et Rueil, le club francilien a reçu la visite du champion olympique de handball Luka Karabatic. Le frère cadet de Nikola Karabatic est venu inaugurer le complexe sportif qui va porter son nom. Les Chaumontaises l’ont croisé par hasard, au détour des couloirs et en ont profité pour s’offrir un selfie de prestige ! Nous l’avons rencontré aussi. Il raconte son titre olympique, le Covid et évoque les Jeux de Paris.

Le Journal de la Haute-Marne : En quoi était-ce important pour vous de venir inaugurer le complexe sportif de Rueil, ce samedi ?

Luka Karabatic : « Je suis venu en voisin. Cela fait un an que j’habite ici et je n’avias pas encore eu l’occasion de venir assister à du handball. Inaugurer cette belle salle, c’est génial. Je suis honoré de pouvoir présenter ma médaille olympique aux Rueillois. »

JHM : D’autant que le complexe va désormais porter votre nom. Est-ce une première ?

L. K. : « Oui ! Je ne m’attendais pas à cette nouvelle et je suis très fier. C’est un immense honneur que me fait le maire de la commune. Je n’en reviens pas. »

Luka Karabatic va donner son nom au complexe sportif de Rueil. (Photo : D. Catalifaud/JHM)

« Le sport, c’est beau quand c’est partagé »

JHM : Cet été, l’équipe de France masculine dont vous faites partie a décroché un troisième titre olympique à Tokyo. Est-ce le plus beau, compte-tenu du contexte sanitaire ?

L. K. : « C’est le plus beau pour moi parce que c’est mon premier titre olympique ! Cette médaille a été acquise dans un contexte tellement particulier, en plus, que cela la rend plus belle encore. Il y a eu le huis clos, le Covid et puis on gagne contre le Danemark. C’est la même finale qu’il y a cinq ans. Les Danois nous avaient battus. Il nous a fallu faire face à nos démons. »

Le champion olympique a pris la pause avec les jeunes handballeurs du club de Rueil AC, samedi 19 septembre. (Photo : D. Catalifaud/JHM)

JHM : Le Covid, parlons-en. Comment avez-vous vécu cette pandémie, en tant que handballeur international ?

L. K. : « Nous, sportifs de haut niveau, n’avons pas à nous plaindre par rapport aux handballeurs amateurs. Même dans des salles vides, on a eu la chance de pouvoir continuer à jouer. Eux ont été privés de leur passion, de leur sport. J’espère que notre titre va redonner un coup de pouce à notre activité. Le public peut maintenant revenir dans les salles, c’est génial. On fait ce sport pour pouvoir vibrer, pour partager des émotions. A huis clos, on perd tout le charme. Le sport, c’est beau quand c’est partagé. »

JHM : Paris 2024, c’est dans trois ans. C’est presque demain. Un quatrième titre à la maison bouclerait-il la boucle ?

L. K. : « Trois ans, ça peut aller vite. Mais je ne sais pas où j’en serai à titre personnel. Les Jeux de Paris sont un objectif pour moi. Je veux y être. Disputer des Jeux à la maison, c’est extraordinaire. Mais tout cela va nécessiter de maintenir beaucoup de travail et d’abnégation. »

Propos recueillis par Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Handball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Handball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Handball Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)