Inondations : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour 24 communes de Haute-Marne
Le ministère de l’Intérieur a pris un arrêté en date du 23 juillet paru au Journal Officiel le 1er août. Il officialise la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 23 communes de Haute-Marne suite aux inondations et coulées de boue survenues du 13 au 16 juillet.
Les communes concernées sont : Allichamps, Arnancourt, Attancourt, Bettancourt-la-Ferrée, Brousseval , Ceffonds, Chancenay, Chevillon, Cirey-sur-Blaise, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Fronville, Humbécourt, Louvemont, Manois, Planrupt, La Porte du Der, Saint-Blin, Saint-Dizier, Sommevoire, Vaux-sur-Blaise, Villiers-en-Lieu, Voillecomte et Wassy.
Pour Liffol-le-Petit aussi
De même, par arrêté interministériel du 26 juillet paru au Journal Officiel le 2 août, la commune de Liffol-le-Petit a été reconnue en état de catastrophe naturelle en raison des inondations et coulées de boue du 24 juin.
Il peut exister des contrats d’assurance différents
Les personnes ayant subi des dommages disposent de 10(*) jours pour déclarer les dégâts liés au sinistre à leur assureur. Ce délai commence à courir le lendemain de la publication de l’arrêté. Il concerne les sinistrés qui n’auraient pas fait de déclaration directement après la survenue du sinistre comme cela est prévu dans leurs contrats d’assurance.
Pour les sinistrés qui ont déjà réalisé leur déclaration avant la publication de l’arrêté, ils n’ont pas de démarches administratives particulières à faire mais doivent se rapprocher de nouveau de leur correspondant d’assurance pour préparer la venue des experts.
(*) Le délai de 10 jours correspond à une clause type de contrat d’assurance. Ainsi, il peut exister des rédactions différentes, propres aux contrats de chaque sinistré avec son assurance.