Les inondations se multiplient en Haute-Marne après les fortes pluies de jeudi
Ce jeudi 22 février a été particulièrement humide, tout comme les jours précédents. En Haute-Marne, les inondations se sont multipliées : de nombreux cours d’eau ont débordé dans les communes, au point d’inquiéter les riverains.
L’Ornel déborde à Bettancourt-la-Ferrée
Avec les pluies incessantes de la journée, ce jeudi 22 février, la rivière l’Ornel est très haute et est sortie de son lit à Bettancourt-la-Ferrée. La rue du Pré-Adam est déjà touchée par la montée des eaux. La municipalité de Bettancourt-la-Ferrée est sur ses gardes.
Soulaucourt-sur-Mouzon : les inondations gagnent du terrain
Dans la prairie à Soulaucourt-sur-Mouzon, non loin de Bourmont, à quelques encablures des Vosges, l’eau ne cesse de monter : celle-ci déborde plus que d’habitude mais ça ruisselle seulement dans les prés.
La Meuse sort de son lit dans le secteur de Montigny-le-Roi
En raison des pluies qui s’abattent sur la région depuis plusieurs jours, le niveau de la rivière Meuse a considérablement monté, inondant route et champs. Le CD 132 reliant les communes de Lénizeul à Lavilleneuve, non loin de Montigny-le-Roi, est recouvert à certains endroits. Des panneaux de signalisation “Route barrée” ont été placés de part et d’autre de la chaussée.
La Marne sort de son lit dans les villages proches de Chaumont
Après les fortes pluies de ces derniers jours, la Marne est largement sortie de son lit et au petit matin de ce 23 février, certains villageois ont été surpris par cette montée rapide des eaux qui ont submergé les prés léchant parfois les habitations inquiétant certains riverains préoccupés par cette crue soudaine.
A Verbiesles, la Marne était bien présente aux abords des habitations alors que l’eau continuait de monter à 8 h du matin. Sur Chamarandes, la route qui mène à l’écluse était coupée et un panneau en interdisait l’accès sur cet axe. A Luzy-sur-Marne, spectaculaire mais sans crainte pour les habitants, le déversoir n’en est plus un, ce dernier totalement recouvert par la rivière en furie charge quelques troncs d’arbres qu’il faudra extraire.
Le canal de restitution de la Blaise déborde
Gonflée par les fortes pluies de jeudi 22 février, la Blaise a vu son débit considérablement augmenter. Vendredi 23 février, le canal de restitution de la Blaise à Sainte-Livière est sorti de son lit et a inondé les champs situés à proximité. Les fossés étaient eux aussi remplis d’eau et débordaient pour certains.
A Eclaron, ça déborde aussi
Suite au passage de la tempête Louis, jeudi 22 février, le débit de la rivière Blaise a considérablement monté au fil des heures. Vendredi 23 février, l’eau n’était plus très loin de déborder à Eclaron au niveau de la fosse du Moulin, inondant même une barque. Le ruisseau de Presle, à la sortie du village en direction d’Humbécourt, a lui aussi été en crue et est sorti de son lit au niveau de l’entrée du Quartier de la Gare où le niveau de l’eau était tout proche d’inonder les premières habitations.
Humbécourt pas épargné
Le fort volume de pluie de jeudi 22 février qui a balayé le secteur n’a pas épargné Humbécourt. Avec un niveau de crue encore supérieur à celui de début janvier. Le ruisseau de Presle, à l’entrée du village, a débordé en fin de journée. Des champs, aussi bien à l’entrée du village qu’entre Humbécourt et Eclaron, ont été en très grande partie inondés vendredi 23 février tout comme le parc où ont été plantés fin décembre des arbres par la commune et les enfants du groupe scolaire.
La Marne déborde à Vouécourt
La Marne est sortie de son lit sur la commune de Vouécourt. Ce jeudi, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en une journée. En longeant la route qui relie le village à la commune de Froncles, on peut voir que l’eau a débordé dans les champs et se rapproche à certains endroits du chemin de halage qui sépare la rivière du canal, c’est le cas à l’écluse de Vouécourt.
Depuis le pont qui enjambe la Marne au centre du village, on constate que, d’un côté, l’eau gagne sur les berges, se rapprochant des habitations et de l’église ; de l’autre côté, l’eau commence à grignoter le chemin qui dessert le camping. La société de pêche a annulé le lâcher de truites initialement programmé ce samedi.
Le pont de l’écluse de Marnay-sur-Marne obstrué
Jeudi 22 février, le syndicat mixte du bassin de la Marne et ses affluents est intervenu pour rétablir le libre écoulement des eaux sur le pont de la rue de l’écluse à Marnay-sur-Marne. Un bouchon obstruant toutes les arches du pont de la voirie communale limitait fortement les capacités hydrauliques de l’ouvrage. Ce bouchon était constitué d’arbres, mais également de matériaux issus du chantier de Vesaignes (planches et restes de coffrage). Le moulin du Cretenet situé en amont a d’ailleurs subit des inondations aux alentours de 2 h du matin (vendredi 23 février).
L’entreprise Bongarzone très réactive est intervenue à 9 h 30 avec une pelle à pneus munie d’une pince. Stéphan Emeraux, le maire de Marnay sur Marne et Stéphane Poupot, l’employé communal étaient également présents. Un bouchon est également présent sur l’ouvrage du moulin. Malheureusement, impossible d’intervenir pour l’entreprise depuis la rive droite (sols détrempés). Depuis la rive gauche non plus à cause de la terrasse et la proximité de la maison d’habitation. Le SMBMA programmera une intervention ultérieurement quand les conditions le permettront.