Inondations en Haute-Marne : Le Lac du Der rempli à 100 %
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : l’EPTB Seine Grands Lacs a décidé de faire jouer à plein son rôle de régulateur du niveau de la Seine au lac du Der en fermant les vannes à sa sortie. Celui-ci était à sa côte maximale samedi. Une situation rarissime à cette époque de l’année où, au contraire, le lac est plutôt en phase de désemplissage pour permettre au fleuve qui traverse Paris de pouvoir continuer à faire naviguer les bateaux.
Samedi 17 juillet, le taux de remplissage du lac affichait 100 %. D’une superficie de 4800 hectares, il peut stocker jusqu’à 350 millions de m3 d’eau au maximum de sa capacité, ce qui est donc le cas depuis hier. Dans le même temps, samedi matin, l’entrée d’eau à l’emprise de la Marne était particulièrement importante, de l’ordre de 71 m3 par seconde, pour décharger au maximum la rivière de son propre débit (203 m3 par seconde en amont de la prise au même moment).
Le Lac du Der est un des quatre lacs-réservoirs de l’Établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs au même titre, par exemple, que les lacs de la Forêt d’Orient dans l’Aube (qui affichait un remplissage à 94 % hier). Dans le cas présent, il s’agit donc d’éviter les débordements en aval de la Marne. C’est la raison même de son existence avant d’être un lac de loisirs dans lequel les touristes peuvent se baigner l’été. Ces derniers devraient donc être ravis cette année, puisque le niveau de l’eau est particulièrement élevé. Ce qui, espérons-le, devrait aussi éviter la prolifération des bactéries qui nuisent régulièrement à l’accueil touristique du bassin. L’an dernier plusieurs plages avaient dû être fermées. Revers de la médaille, certaines plages du lac se retrouvent en partie submergées. On n’a rien sans rien…
Fr. T.