Innover par la différence : un premier panneau posé
Bien plus qu’une fierté, c’est avant tout « l’aboutissement que la Haute-Marne puisse être le département expérimental dans un nouveau genre de signalétique à destination des personnes en situation de handicap. Nous sommes la première commune de Haute-Marne et de France à utiliser sur le stationnement du domaine public cette nouvelle signalétique », précisait le maire de Nogent qui espère que de nombreuses communes la suivront dans cette démarche en pleine évolution.
Déjà mise en place au sein du Conseil départemental sur un parking privé, l’expérimentation se poursuit.
Derrière ce panneau dévoilé mercredi, se cache tout un travail mené en amont par la famille Caye. « C’est un projet mené avec Iléna, elle nous a boosté dans cette belle aventure. On peut réussir à partir du vécu, la preuve en est ! », confiait Jonathan Caye, le papa au nom du trio familial.
Ouvrir les regards
« Le handicap, ce n’est pas une fatalité », on épargnera toutes ces phrases types bien souvent encore illustrées d’un fauteuil roulant ! Exit cette image, Iléna elle-même en situation de handicap veut aller au-delà. « Le handicap, ce n’est pas que ça », telle est la genèse de la jeune demoiselle qui l’anime depuis ses 7 ans.
Entourée d’un papa graphiste et d’une maman gérante de société, le confinement a été l’occasion de mettre en forme les idées de chacun en donnant naissance à leur société. Les parents sont les cofondateurs autour d’Iléna, leur pilier « booster ». Avec une seule idée en ligne de mire : innover par la différence.
La Haute-Marne inspire, la preuve !
Volonté, joie de vivre, sourire, les caractéristiques d’Iléna transpirent naturellement dans la création de ces nouveaux panneaux. Couleurs vives, personnages dynamiques, le fauteuil bleu reste un logo, toutes les formes de handicap sont représentées par un graphisme bien vivant. L’idée et le développement de leur société vont bien au-delà de la création de panneau, « c’est une clef pour insuffler une véritable inclusion dans la société ».
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Vecteur de communication, d’éducation, de sensibilisation, de pédagogie, ludique et accessible à tous, le public ne manquera pas d’être interpellé par ce nouvel outil. A Nogent, huit autres panneaux seront prochainement posés sur la ville et ses communes associées. Derrière un téléphone portable, Anne-Marie Nédélec a également lancé officiellement l’application “poseur”. Cette solution digitale en cours de développement permettra aux utilisateurs en situation de handicap d’améliorer leur vie en leur favorisant la connaissance des emplacements. « Anne-Marie c’est la première personne à qui on a parlé de notre projet, aujourd’hui nous en sommes là, je pense que l’on est sur le bon chemin » lançait tout de go Jonathan !
Les panneaux recyclables semblent avoir un avenir tout tracé. Les commandes se multiplient. Il ne manquerait plus que la production soit aussi couleur locale…