Appel à projets innovants : la jeunesse au pouvoir
INITIATIVE. L’espace créateurs d’entreprises et l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, ont dévoilé ce vendredi 26 janvier les lauréats de leur deuxième appel à projets innovants. Deux Bragards de 19 ans se sont distingués parmi une dizaine de propositions.
Les lauréats 2023. L’ensemble des prétendants 2024. Et les élus, partenaires (banques, chambres consulaires, assureurs…) et autres résidents de l’espace créateurs d’entreprises : il y avait du monde, ce vendredi 26 janvier au matin, dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville. Tous attendaient les résultats de la deuxième session de l’appel à projets innovants, lancé par l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées et l’espace créateurs d’entreprises (ECE).
Douze candidatures, neuf projets suivis
Au printemps 2023, onze candidats s’étaient manifestés, cinq avaient été retenus et avaient suivi le programme de starter class ; deux lauréats avaient tapé dans l’œil du jury. Fin 2023, il y a eu douze candidatures pour neuf projets retenus, qui ont suivi cette première phase d’accompagnement poussé. Trois porteurs de projets ont été récompensés après l’examen du jury le 19 janvier : Orlane Bacoul (Finance’Sup) arrive 3e. Elle a pour projet la création d’une plateforme de mise en relation entre étudiants, entreprises et collectivités qui permet aux structures de trouver leurs ressources humaines de demain en finançant leurs études. Cyrille Armanini (entreprise CA, à Montier-en-Der) et son atelier de création de visuels personnalisés par intelligence artificielle et impression sur carreaux de céramique, se classe 2e. Le grand vainqueur se nomme Matéo Koch : sa « Starlit Motion », concept de spectacles de drones, se veut être une sérieuse alternative aux feux d’artifice.
Si Cyrille Armanini est un quadragénaire rodé au monde de l’entreprise, le jury a été impressionné par Matéo Koch et Orlane Bacoul, tous deux âgés de 19 ans et qui dégagent une impressionnante assurance. « Ils nous ont épatés », dira Mokhtar Kahlal, vice-président de l’Agglo en charge de l’Entreprenariat. Matéo termine son BTS audiovisuel à Paris et a prévu de rejoindre l’été prochain la pépinière pour être suivi durant un an. Orlane, qui aurait aimé faire une école de commerce, mais qui n’a pas pu faute de budget, a lancé un projet en phase avec ce qu’elle a vécu. Elle achève elle aussi son BTS, en gestion PME à l’Estic, avant de rejoindre l’ECE un an, avec l’objectif de lancer concrètement son projet à la rentrée de septembre 2025.
Car les trois lauréats gagnent un hébergement à la pépinière, allée Jean-Moulin (entre six et douze mois selon leurs besoins), un accompagnement personnalisé (programme d’incubation) et de l’aide au financement de leur projet. A noter que l’ECE fait une petite trêve et n’ouvre pas, pour le moment, de nouvel appel à projets.
N. F.
Les autres projets sélectionnés
– Steven Dutant : Dutant design. Création d’un studio de design et de conception d’œuvres, d’objets et de gravures en édition limitée sur découpeuse laser haute performance.
– Gokan Nizam : Grêle Tracker. Développement d’une franchise de débosselage sans peinture pour véhicules grêlés.
– Caroline Faux et Marine Bochu : Aller Verre. Création d’une filière de réemploi de verre, sous la forme d’une structure d’insertion par l’activité économique.
– Hugo Lepicier : TSHO. Création et développement d’une plateforme de e-commerce qui permet aux commerçants de bénéficier d’un accompagnement pour écouler leurs invendus en ligne et générer du flux dans leurs magasins.
– Hakan Nizam : Les belles mécaniques anciennes. Création et développement d’un atelier de restauration de véhicules anciens et de collection.
– Thomas Grandpré : Gloria France. Création d’une plateforme digitale pour les artisans et les producteurs, leur offrant une perspective de développement et d’accompagnement pour moderniser et digitaliser leurs activités artisanales et aller à la conquête de nouveaux consommateurs.
Que sont devenus les lauréats 2023 ?
Les porteurs de bonnes idées de cette deuxième session de l’appel à projets étaient assis aux deux premiers rangs, à droite de la salle du conseil municipal. A gauche, aux premiers rangs, à côté de quelques élus locaux, trois visages connus : ceux de Pierre Bigard, Maxime Mayoud et Mathieu Paymal. Les deux premiers cités sont les lauréats – 1er et 2e – de la session 2023, ils viennent tout juste d’intégrer les murs de la pépinière d’entreprises. Pierre poursuit sa conception de vélos électriques grande vitesse, les Cycles Labor ; Maxime est toujours sur son projet de logements insolites à Wassy, Sweet eco home. Quant à Mathieu, il ouvrira avec un peu de retard sur le projet initial, en mars 2024, son rétro gaming Lair of play avec son associé Thomas François, rue du Docteur-Mougeot. Quant à Zoé Dieudonné, qui s’était également distinguée, elle devrait bien maintenir son MDR (More Der rire) en marge des festivités des 50 ans du lac, au printemps prochain.