Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Initiation vitale pour les écoliers

Le maître Maxime Torchala s’est prêté à l’exercice 
lors de la démonstration de mise en position latérale de sécurité.

Lundi 11 décembre, les élèves des classes de grande section, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont assisté à une session d’initiation aux gestes de premiers secours organisée pour la première fois à Rolampont par un groupe d’assurance. Dirigée par Aude Seclier (infirmière libérale, infirmière sapeur-pompier, vice-présidente de l’Union départementale des sapeurs-pompiers et présidente de la caisse locale de Joinville), cette formation adaptée aux enfants s’est déroulée en deux phases. Au cours de la première partie théorique, la formatrice a appris aux écoliers les bons comportements et gestes à adopter face à une personne accidentée ou inconsciente : numéro à appeler, mise en sécurité de la personne, moyens mis en œuvre pour stopper une hémorragie, mise en position latérale de secours, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur, etc. Dans un second temps, chaque enfant a eu l’occasion de mettre en pratique les différents gestes évoqués lors de la partie théorique. A cette occasion, Marilyne Delienne, présidente de la caisse locale Val-de-Gris, a pu épauler Aude Seclier lors de ces différentes animations. Au regard de leur implication, cette formation très utile et ludique a beaucoup plu aux enfants.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)