Initiation aux premiers secours à l’Outil en main
Les enfants qui fréquentent l’Outil en main à Chaumont ont eu l’opportunité, mercredi 30 mars, de découvrir les gestes de premiers secours.
Pour ce faire, Il a été fait appel à Laurent Loubière, infirmier pompier volontaire et infirmier au SMUR. Laurent a commencé par énumérer les numéros d’appel d’urgence afin qu’ils puissent gérer les premiers secours et donner des premiers éléments à leur interlocuteur. Pour passer aux choses concrètes, il a expliqué comment mettre un bras cassé en écharpe. Les enfants, tour à tour, se sont essayés à cet exercice. La séance s’est achevée par une séance de maquillage pour simuler des blessures. C’était à qui aurait le plus gros bobo (virtuel) dans une ambiance des plus détendues.
L’association L’Outil en main a pour but d’initier les enfants de 9 à 16 ans aux métiers manuels chaque mercredi après-midi de l’année scolaire. Ils s’adonnent à des activités telles que la décoration, métallerie, tôlerie, menuiserie, cordonnerie, dessin, imprimerie, pâtisserie, peinture, électricité, sculpture sur pierre, macramé.