Initiation aux métiers manuels
Ce mercredi 7 septembre, Jacques Blanke, dit « Jacky », ouvrait pour la treizième année, l’atelier « L’outil en main ». Le concept est né à Troyes en 1987. Il s’agit de transmettre le savoir, dans l’esprit des compagnons du devoir, à des enfants âgés de 9 à 14 ans, de façon à ce que leur orientation ne soit pas l’arbitraire du corps enseignant, mais un choix réfléchi à la lumière d’expériences acquises les mercredi après-midi. Cette formule, nommée L’outil en main, s’est répandue partout en France, portée par 240 associations.
A Chaumont, L’outil en main s’est installé 12, rue Bartholdi, dans 140 m2 d’anciens locaux de l’entreprise Girardot, loués par l’association, laquelle supporte également toutes les charges. Les 110 € versés par les familles à l’inscription sont largement complétés par les contributions des Rotary, Kiwanis, Lion’s, et la subvention de la Ville. Les formateurs sont des professionnels retraités et bénévoles. Ils sont douze. Joël enseigne la charpente, Alain la plomberie, Bruno la peinture décoration, Patrick l’électricité, Jean le travail du cuir, Antonio le dessin artistique, Jean-Louis la reliure, Catherine (secrétaire de l’association) le tissage, James la tôlerie, Gilbert la serrurerie, Pascal la cuisine et la pâtisserie et Jacky la décoration d’objets, en particulier la gravure sur verre. Les enfants, ils étaient 16 dont 4 filles le 7 septembre, passent en binômes trois séances auprès de chacun, si bien qu’ils auront fait le tour de tous les métiers sur les 37 séances.
D’une année à l’autre, les réalisations suivent une progression significative, au point que ceux qui s’engageront dans l’apprentissage feront preuve de réelles compétences. Chaque séance se termine par la dégustation des pâtisseries, des chaussons aux pommes ce jour-là, préparées par l’atelier cuisine. Jacky insiste sur les bienfaits de la transmission intergénérationnelle, «une belle aventure».
De notre correspondant Benoît Gruhier