Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ingrid Lemonnier : de Biesles à la quiétude de la mer

Inspirée par la mer depuis toujours, Ingrid Lemonnier, artiste peintre résidant à Biesles, couche sur la toile des dégradés de bleu d’une beauté troublante.


Depuis son plus jeune âge, Ingrid s’invite en famille dans la galerie du peintre Arthure et aux expositions organisées au centre Borvo de Bourbonne-les-Bains par son oncle, le peintre Tom.
En 2013, Ingrid, 42 ans, autodidacte jusqu’aux bouts des pinceaux, s’essaie à diverses techniques : « J’ai tâtonné, essayé, jeté, refait. Sans me caler sur un modèle, je me suis laissé guider par mes émotions. »
Deux ans durant, Ingrid dépose au couteau du noir, du bleu et du blanc sur une série de tableaux abstraits : « Ces premières toiles à l’huile m’ont permis de prendre mes repères, de grandir, de devenir qui je suis. »
Eté 2018, l’artiste donne du relief à ses tableaux en associant peinture à l’huile et acrylique : « Je peins toujours sans modèle, je reproduis des lieux qui me font rêver. Je commence au pinceau pour faire mon fond, je donne ensuite du relief à mes toiles avec les couteaux en utilisant toutes les variantes de bleus. J’ai besoin d’être détendue pour peindre. La seule toile que j’ai tentée pendant le confinement a fini à la poubelle. Je peins seule. »
Institutrice en maternelle au groupe scolaire de Biesles, Ingrid transmet : « Je montre régulièrement à mes élèves de 4 et 5 ans des toiles de maîtres, je leurs fais observer les couleurs, les différents plans… Ils adorent. »

La mer, comme une évidence

Depuis toujours, Ingrid, inconditionnelle de la Grande Motte, ne conçoit les vacances qu’au bord de la grande bleue. Autant de souvenirs heureux pour autant d’inspirations : « D’huile ou démontée… J’aime la mer dans tous ses états. Selon le temps, l’heure et le lieu, la mer change de couleur, de forme et procure, à qui sait apprécier les éléments, une source inépuisable d’idées brillantes et créatives. »
En novembre 2019, Ingrid s’invite sur une première exposition : le Petit salon du Bassigny à Neuilly-l’Evêque, organisé par la famille Goutelle : « J’aime découvrir de nouveaux jeunes talents, aussi, en 2019, quand j’ai appris par hasard qu’Ingrid s’adonnait à la peinture, j’ai décidé de l’inviter au 36e Petit salon du Bassigny de Neuilly-l’Evêque. C’était sa première exposition et elle a reçu de la part des artistes habitués, dont Gérard Bastien, Boris Beluche, Pascal Clus, Maurice Duménil, Claude Detourbet, un chaleureux accueil. En 2020, à la 37e édition de l’exposition, son talent s’est encore affirmé. La mer est pour elle un perpétuel appel et elle exprime cette attirance par des œuvres où dominent les dégradés de bleus. Empreintes de rêve, ses toiles révèlent les criques secrètes que cache avec une infinie douceur, son cœur d’artiste », rapporte Annie Goutelle.
Déjà, Ingrid qui aime à dire qu’elle ne peint pas pour s’échapper mais s’échappe quand elle peint, s’en retourne dans son salon, déposer une trace bleu vert comme la mer sur une toile encore blanche.
De notre correspondant Serge Borne
Contact : “Les pinceaux d’Ingrid”, sa page Facebook.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)