Influenza aviaire : cinq cygnes morts au lac Amance dans l’Aube
Environnement. Entre le 29 octobre et le 1er novembre, cinq cadavres de cygnes ont été découverts à Dienville. Ils sont porteurs du virus influenza aviaire. Une nouvelle zone de contrôle englobant trois communes de Haute-Marne est mise en place.
Le 25 octobre, le virus hautement pathogène H5N1 caractéristique de l’influenza aviaire était détecté sur les cadavres de cygnes et d’un héron retrouvés aux abords du lac du Der.
Cette situation avait conduit les préfets de la Marne, de l’Aube et de la Haute-Marne à prendre des arrêtés le 28 octobre afin d’établir une zone de contrôle temporaire (ZCT) devant permettre la surveillance et le contrôle notamment des élevages de volailles. Cette ZCT englobe les communes dans un périmètre de 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés.
Ces arrêtés en date du 28 octobre sont toujours en vigueur. La ZCT peut être levée « après 21 jours sans découverte de nouvel oiseau infecté », précise en effet l’arrêté.
Il s’avère que de nouveaux cas d’Influenza aviaire ont été détectés, dans l’Aube cette fois-ci, du côté du lac Amance à Dienville. Entre le 29 octobre et le 1er novembre, cinq cadavres de cygnes ont été découverts. Les résultats sont tombés le 9 novembre. Confirmation a été apportée de leur infection au virus H5N1. D’où un nouvel arrêté pris par les préfètes de l’Aube et de la Haute-Marne déterminant une nouvelle zone de contrôle temporaire avec ses nombreuses prescriptions.
Ceffonds et Rives Dervoises déjà dans la première ZCT
Il se trouve que trois communes de Haute-Marne sont concernées par ce nouvel arrêté préfectoral. Il s’agit de Ceffonds, Rives Dervoises et Trémilly. Il se trouve que deux d’entre elles, Ceffonds et Rives Dervoises sont déjà concernées par l’arrêté du 28 octobre. Seule la commune de Trémilly entre donc dans la nouvelle ZCT qui couvre 108 communes dont 105 dans l’Aube.
C. C.
Rappel des principales mesures
Les mesures spécifiques applicables dans la zone de contrôle temporaire (ZCT) sont les suivantes :
-Toutes les volailles, y compris les volailles de basses-cours, ainsi que tout autre oiseau captif, doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet.
-Les transports de volailles vivantes sont conditionnés à un dépistage virologique favorable, 48 h avant le mouvement.
-Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques, de véhicules au sein des exploitations doivent être limités au strict nécessaire.
-Une surveillance renforcée des élevages, au moyen d’autocontrôles par les éleveurs, est rendue obligatoire par arrêté préfectoral.
-Lors des activités de chasse, le mouvement et le lâcher de gibier à plumes, ainsi que le recours aux appelants, sont strictement encadrés.