Inflation : moins de fanfreluches pour les animaux de compagnie
L’inflation n’épargne pas un secteur de consommation. Aussi, les comportements d’achat des propriétaires des animaux de compagnie – chats et chiens – ont changé, indique la responsable de Maxi Zoo, même si c’est supportable au plan commercial.
« Oui, la hausse des prix a entraîné un petit changement dans les comportements de nos clients, chez nos habitués surtout ». Responsable du magasin Maxi Zoo, Sandra retient notamment qu’on renonce souvent à une alimentation « premium », Medor et Minette se contenteront de la gamme juste en-dessous – qui n’est pas un premier prix. La famille Medor serait la plus impactée. Surtout, insiste Sandra, ce sont « les accessoires » dont avec la famille Minette apprend à se passer – la gamelle sera changée plus tard, le jouet pourra attendre, la laisse actuelle fera encore de l’usage… Pour résumer, « les clients habituels sont plus regardants » et il arrive que « les clients ponctuels préfèrent aller chercher moins cher dans des enseignes bon marché ».
Alors, si les mois de février, voire de mars sont réputés pour être calmes, cette fois, ils l’ont encore été davantage : Sandra a observé « une baisse de fréquentation » du magasin. Restent les promos, toujours courues par les clients fidèles. En tout état de cause, « au plan du chiffre d’affaires, on tient le coup », soutient la responsable. Avant d’y voir l’effet de la réputation de l’enseigne : « notre magasin fait la différence par le conseil ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr