Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Avec l’inflation, les Haut-Marnais sont-ils toujours aussi généreux ?

Avec l’inflation galopante, le pouvoir d’achat se réduit. Dans de nombreux foyers, il faut diminuer les dépenses et faire des choix. La générosité est-elle de ce fait revue à la baisse ? Tour d’horizon de quelques protagonistes du monde associatif haut-marnais.

Le pouvoir d’achat des Français est en berne. La hausse des coûts de l’énergie et l’augmentation des prix ont pour effet de grever le budget des ménages. Ceux-ci doivent rogner sur certains postes, dont les loisirs, l’habillement ou l’alimentation. Cela a aussi forcément des conséquences sur la générosité à l’égard du monde associatif. Il y a d’une part l’argent que les familles ne peuvent plus dépenser mais aussi les déplacements qui se limitent en raison des frais de carburant toujours plus cher en dépit de l’aide accordée par l’Etat.

Un fonds pour une aide alimentaire durable

En visite dans une Banque alimentaire à Reims, ce jeudi 3 novembre, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé la création d’un fonds destiné à permettre aux Français les plus fragiles d’accéder à une alimentation de qualité. Au total, 63 millions d’euros seront à ces fins prévus pour 2023 et le développement des circuits courts sera encouragé. Ces aides seront allouées aux grands réseaux nationaux proposant de l’aide alimentaire ainsi qu’aux projets locaux via les préfets de région. Le gouvernement réfléchit aussi à la mise ne place d’un chèque alimentation.

S. C. S.

https://jhm.fr/le-secours-pop-se-bat-contre-le-marasme/

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)