Industrie : une page d’histoire se tourne
L’une des dernières parties de l’ancienne usine Peyen Thomas est en cours de démolition depuis mardi 27 juin. Les gravats sont évacués au fur et à mesure, une entreprise locale est à pied d’œuvre. L’ancien atelier des sculpteurs vit ses derniers moments, une page d’histoire, celle de l’industrie, se tourne.
Fermé le 24 septembre 1999, cet atelier était l’un des bâtiments que constituait l’ancienne usine de fabrique de chaises, fauteuils et lits de style agrémentés de moulure et gravure. Une vingtaine de sculpteurs étaient encore salariés de cette société lors de sa fermeture. Quelques-uns sont encore habitants du village et voient avec nostalgie leur bâtiment disparaître. Personne n’oubliera l’histoire de cet atelier et de son l’usine entière qui en son temps faisait la fierté des habitants. Une partie d’un second bâtiment a déjà fait l’objet d’une réhabilitation en maison d’habitation.
En situation de mise en péril avec un risque important d’effondrement et sans possibilité de réhabilitation, ce bâtiment, situé dans le périmètre du captage d’eau du village, laissera prochainement place à un espace végétalisé intégré au paysage local. La fontaine encore en eau profitera de cette restructuration pour retrouver son cachet.