Incident chimique : 2 000 litres d’azote s’échappent à Sommevoire
Un incident chimique s’est produit ce jeudi 15 juin, à la ferme Robin, sur la commune de Sommevoire avec le déversement de 2 000 litres d’azote.
L’Agence régionale de santé (ARS), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le service Eau potable de la communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise sont ou vont venir sur site afin de constater les dégâts et les éventuels risques à la fois pour la santé humaine et pour l’environnement.
Des analyses vont être pratiquées et les résultats seront connus samedi matin.
En attendant ces résultats, et au vu de l’emplacement de la ferme, suffisamment éloignée du château d’eau, les organismes cités ci-dessus estiment qu’il n’y a pas de risque et ont décidé de ne pas prendre de mesure de précaution particulière. Reste à évaluer l’impact sur l’environnement et la faune aquatique des cours d’eau du secteur.
Samedi 17 juin, seulement si les résultats d’analyse s’avèrent mauvais, une distribution d’eau en bouteille sera mise en place à la salle polyvalente. L’information sera alors transmise via Intramuros.
Cependant, si cela peut rassurer les habitants, principalement pour les personnes âgées et les enfants, il ne faut pas hésiter à consommer de l’eau en bouteille dans l’attente de ces résultats, selon les autorités.