Incendies : vivre dans la peur
Plusieurs habitants locataires du même immeuble de la rue Ampère se sont regroupés pour dire leur exaspération face aux multiples incendies dont le bâtiment est victime depuis des mois. Ils réclament à Chaumont Habitat, leur bailleur social, la sécurisation de la porte d’entrée.
Rue Ampère, plusieurs habitants de Chaumont Habitat vivent dans la peur et ont de plus en plus de mal à dormir. Depuis le mois de novembre, ils sont régulièrement réveillés, la nuit, par des incendies ayant lieu dans leur immeuble. Pour l’instant, il y en a déjà eu sept dont le dernier date du 8 juillet. Feu de boîtes à lettres, feu de palier, feu de caves, feu au niveau du compteur électrique… Les incidents de ce genre s’enchaînent avec, à chaque fois, de gros désagréments pour les locataires.
« A chaque fois, les pompiers se déplacent, on les entend, certains sont évacués, d’autres doivent rester chez eux pour ne pas inhaler la fumée qui se trouve dans les communs… », explique une habitante. Au fil de ces événements, la peur s’est installée dans son esprit et dans celui des autres locataires de l’immeuble.
Incendies et impact psychologique
L’impact psychologique de ces incendies est énorme. « Mon fils de 12 ans a peur dès qu’il entend la porte de l’entrée s’ouvrir et ne pas se refermer », explique une mère de famille. « Maintenant je dors sur mon canapé car il est plus proche de la sortie… J’envisage de déménager si ça ne s’arrête pas », ajoute une voisine. Locataire d’un immeuble voisin, une autre est terrifiée par le risque d’explosion de gaz, toute la rue étant alimentée au gaz de ville.
A chaque incendie, les pompiers interviennent et les locataires s’estiment heureux de les avoir et de ne pas habiter loin de la caserne. Ils sont efficaces. Par contre, ils ont préparé une pétition à destination de Chaumont Habitat, leur bailleur social, afin qu’il procède aux réparations de la porte du hall d’entrée, défectueuse depuis de nombreux mois, justement suite à un incendie. N’importe qui peut donc franchir la porte de l’immeuble et monter dans les étages, sans même sonner aux interphones, cassés également. La réparation limiterait les risques.
Côté police, on confirme qu’au moins deux locataires ont porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Chaumont Habitat, via son médiateur, a également fait la même démarche pour l’incendie du 8 juillet dernier et les dégâts constatés sur une armoire électrique. Deux fois en décembre et en février, les services de la police sont intervenus dans le bâtiment suite à des incendies venant des caves et d’un paillasson.
Chaumont Habitat, le bailleur social, tient à souligner « travailler en étroite collaboration avec les services de police pour identifier les individus responsables de ces incendies criminels, qui affectent nos locataires mais également notre organisme. »
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Réparations en cours suite aux incendies
Chaumont Habitat indique accorder « une grande importance à cette question et comprendre parfaitement l’impact émotionnel » que cette situation engendre chez les locataires.
« Depuis le début de la série d’incendies criminels en décembre 2022, nous avons agi de manière proactive en mettant en œuvre un ensemble de mesures de sécurisation (installation de portes blindées dans les caves…), en effaçant les stigmates laissés par les incendies, (travaux de peinture dans les montées d’escaliers…) ainsi que des actions régulières de décontamination et de nettoyage des parties communes, visant à assurer un environnement sain pour les habitants.
Avec l’entreprise Eiffage, nous avons également procédé à des réparations et sécurisations fréquentes de la porte d’entrée et du système d’interphonie. Malgré les défis posés par les dégradations volontaires répétitives commises par des individus irresponsables, nous avons maintenu nos efforts pour garantir la sécurité de nos résidents. Interventions les 23 janvier, 15 février, 4 mai, 24 mai ou encore le 9 juillet (en cours de traitement).
Malheureusement, ces mesures n’ont pas suffi à prévenir les récents incidents, notamment l’incendie du 8 juillet dernier qui a endommagé la centrale, le système d’alimentation et le câblage de la porte d’entrée, rendant ce dernier hors service depuis cette date. Nous souhaitons vous informer qu’une nouvelle intervention de l’entreprise Eiffage est actuellement en cours pour remédier à cette situation.