Un incendie cause la mort d’un résident de l’Osier pourpre à Chaumont
Faits divers. Un résident de l’Ehpad « l’Osier pourpre » à Chaumont a trouvé la mort dans un incendie, ce 26 mai. Il n’a pas survécu à ces blessures particulièrement graves. Les pompiers tiennent à saluer la réactivité et le professionnalisme des soignants.
Ce 26 mai, à 6 h 45, un feu dans une chambre s’est déclaré à l’Ehpad « l’Osier Pourpre », à Chaumont. Plus précisément, alors que l’origine du feu reste encore à déterminer, l’incendie a pris directement au niveau du résident de cette chambre du deuxième étage.
Très rapidement sur les lieux, au déclenchement de l’alarme, les soignantes de service ont maîtrisé les flammes, ont pris les premières mesures et ont prodigué les premiers soins au blessé. L’homme qui n’a pas encore 70 ans était grièvement brûlé, à 80 %. Il a été héliporté vers Nancy et aurait dû rejoindre le centre des grands brûlés de Metz. Mais, M. Beugnot a succombé à ses blessures. Il est décédé dans la journée.
Pendant leurs actions déterminantes, quatre soignantes ont été légèrement intoxiquées par les fumées et transportées à l’hôpital de Chaumont pour des contrôles. Une cinquième, choquée par les faits, a également été hospitalisée.
Réactivité et professionnalisme face à l’incendie
Arrivés rapidement sur place, les pompiers saluent justement la réactivité et le professionnalisme des soignants qui ont évité la propagation de l’incendie. Pour le commandant Nicolas Guichard, le chef des opérations, ils ont eu les bons réflexes en s’occupant de la victime, en évitant la propagation mais aussi en mettant en sécurité les autres résidents du même pallier. Ils les ont notamment mis à l’abri derrière les portes coupe-feux.
Le commandant le dit : « l’équipe de l’Ehpad a préparé le travail des pompiers ». Ils sont arrivés avec deux engins d’incendie, la grande échelle et deux ambulances. Une vingtaine d’hommes et de femmes de la caserne de Chaumont était présente et a été épaulée par la police. Le SMUR, Enedis et GrDF étaient présents tout comme Paul Fournié pour la municipalité et en tant que premier adjoint.
Frédéric Thévenin