Spectaculaire incendie à l’école de Wassy
Un incendie s’est déclaré ce vendredi 6 octobre après-midi, juste après la sortie de classe, à l’école de Wassy. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
C’est une femme de ménage qui a donné l’alerte. Il est 16 h 45 ce vendredi 6 octobre, à l’école élémentaire de Wassy. Tous les enfants – ils sont 152 en tout – sont sortis, ne reste plus que les enseignants et le personnel de ménage. Le directeur Mickaël Godet est aussitôt prévenu par l’une d’elle : de la fumée se dégage de la classe de CE1-CE2, située au deuxième étage. Le directeur, sapeur-pompier volontaire, prend les escaliers avec un extincteur.
Une trentaine de pompiers mobilisée sur l’incendie
Mais l’incendie devient trop important. Les services de secours sont aussitôt prévenus par le directeur et déploient un important dispositif : les soldats du feu de Wassy, Chevillon, Saint-Dizier et Wassy, soit une trentaine de personnes, interviendront. La grande échelle de Saint-Dizier est déployée, les fourgons pompe-tonne bragard et wasseyen aussi. « Malgré l’intervention immédiate du directeur, le feu a progressé dans la couloir et a impacté la seconde classe. L’arrivée rapide des pompiers a permis de limiter le développement du feu, même si une seconde classe est dégradée », détaille le chef de colonne. A 17 h 30, le feu maîtrisé, les pompiers procédaient à la phase de déblai afin d’éviter tout risque de propagation.
La première adjointe au maire Laurie Davignon s’est rapidement rendue sur place, vite rejointe par le maire Jean-Alain Charpentier et d’autres élus. Les gendarmes des COB de Wassy et de la Porte du Der appuyés par leurs collègues du Psig de Saint-Dizier, étaient sur place pour mener des investigations pour les uns, bloquer la circulation de part et d’autre de la rue Oudot pour les autres. L’origine de l’incendie reste à déterminer.
Les équipes d’urgence de l’électricité et du gaz procédaient aux constats d’usage et interventions de sécurité assez rapidement. Vers 18 h, le sous-préfet de Saint-Dizier Laurent Guillemot arrivait sur les lieux de l’incendie pour échanger avec le maire et les pompiers. La reprise de l’école, lundi 9 octobre, semble compromise, au moins au deuxième étage. Une solution devait être trouvée dans la soirée ou ce samedi 7 octobre, avec l’Education nationale.
N. F
avec notre correspondant
André Michel