Incendie à la Rochotte à Chaumont : une enquête ouverte
Faits divers. Dans la nuit de ce mardi 13 décembre, à 23 h 45, les pompiers ont été alerté d’un incendie, dans une cave au 39 rue Ampère, à Chaumont. Il s’agirait un feu de palettes. Après avoir contenu les flammes, les soldats du feu ont dégagé la fumée des parties communes des 37 et 39 rue Ampère.
Deux personnes ont été vues par le SAMU. Seul un blessé léger est à déplorer. Il a été transféré au Centre hospitalier de Chaumont pour une suspicion d’intoxication. Dix-huit personnes ont été évacuées, dont onze avant l’arrivée des pompiers. Un incendie a déjà eu lieu au même endroit, trois jours avant, à une heure du matin. Comme pour chaque incendie où la piste accidentelle n’est pas validée, une enquête est ouverte. La police scientifique s’est rendue sur place.
« L’enquête débute, mais pour l’instant nous n’avons pas de piste. Dans un premier temps, on recense les incendiaires connus de nos fichiers. Puis on fait l’enquête de voisinage tout en établissant une surveillance », confie Frédéric Thomas, major de police. Il estime sans pouvoir apporter de preuve : « A mon avis, c’est un squat. Maintenant, il faut savoir qui, quoi et comment ».
Pour des raisons de sécurité, le bailleur, Chaumont habitat, a condamné les accès aux caves. Ce vendredi 16 décembre, l’entreprise Martel procèdera à leur emmurement. Prévenus par une circulaire, les locataires des résidences 33 à 45 rue Ampère doivent retirer leurs effets personnels de leurs caves au plus tard ce jeudi 15 décembre.
Les pompiers ont déployé deux fourgons d’incendie, la grande échelle, deux ambulances et un véhicule de chef de groupe. La police, Enedis et GRDF étaient également sur place.
Julia Guinamard