Incendie à Charmes-la-Grande : les pompiers toujours mobilisés
Les objectifs fixés par les pompiers ont été atteints, à savoir laisser brûler le foin touché pour mieux protéger les deux étables voisines et le second bâtiment agricole.
« Les taureaux ont été bien protégés du flux thermique car il n’y avait aucune possibilité de les mettre ailleurs ou dans la nature ; nous avons pu les protéger avec des lances de chaque côté », précise le capitaine Clarel Lorain, chef du groupement des services techniques du Sdis 52.
Les pompiers ont aussi réussi à éviter tout effondrement, avec la mise en place d’un périmètre de sécurité. « Le dernier enjeu majeur a été d’assurer l’alimentation pérenne des lances », reprend le capitaine Lorain. « Pour ce faire, on a effectué deux lignes d’aspiration, une première sur la rivière (le Blaiseron, ndlr), doublée avec la mise en place de quatre piscines de 5 000 litres (des bâches pliantes que les pompiers gonflent et chargent d’eau, afin de la puiser à proximité immédiate de l’intervention), avec la participation des agriculteurs venus avec leurs citernes. Avec leur concours, nous avons créé deux lignes d’eau pour ne jamais en manquer. » Si un fourgon pompe-tonne quittait les lieux dimanche, le site restait encore sous surveillance au moins lundi 15 et mardi 16 août.
N. F.
Faits divers. Comme prévu, l’incendie survenu samedi 13 août dans une exploitation agricole de Charmes-la-Grande (lire notre édition du 14 août) mobilise encore les soldats du feu. Samedi soir, quatorze pompiers ont effectué une surveillance toute la nuit, avec trois fourgons pompe-tonne, un porteur d’eau et deux motopompes remorquables.