Incendie à Bettancourt : tous les résidents ont été relogés
Les résidents ayant quitté d’urgence le centre Pradha de Bettancourt-la-Ferrée ont tous été relogés, dans la journée de mardi.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le feu a pris dans une chambre située au premier étage du centre d’accueil Prahda (Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile), de Bettancourt-la-Ferrée (l’ancien hôtel Formule 1, zone du Val d’Ornel). Les 84 résidents avaient été relogés d’urgence au complexe Jean-Jaurès de Bettancourt (lire notre édition de lundi).
Le jour-même, une solution temporaire avait été trouvée pour les nuits de dimanche et lundi : 52 personnes ont été relogées dans l’hôtel Ibis voisin, 32 dans un centre d’hébergement de Vitry-le-François. Comme elle l’avait annoncé, l’Adoma, société qui gère le centre d’hébergement, a bien relogé l’ensemble des résidents ce mardi : 25 sont restés au centre de Vitry, les 59 autres ont gagné d’autres foyers ou centres d’hébergement. « L’ensemble des transferts ont été organisés, dont une partie par le SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation) de Haute-Marne, le reste par l’Adoma par ses propres dispositifs, toujours avec le concours des services de l’Etat », précise Grégory Bisiaux, directeur régional Grand Est Bourgogne Franche-Comté de l’Adoma. Les migrants ont notamment été répartis dans la Marne (Vitry et Epernay), dans l’Aube (dans l’agglomération troyenne) et en Moselle (à Vitry-sur-Orne).
En ce qui concerne l’enquête, les investigations se poursuivent pour connaître l’origine de l’incendie. L’Adoma attend la fin de l’enquête et des différentes expertises avec l’espoir de remettre en service le rez-de-chaussée et une partie du premier étage d’ici une quinzaine de jours. « Mais les personnes relogées le sont définitivement, tous les transferts de données sont en train de se faire », ajoute Grégory Bisiaux.
N. F.