Inauguration des halles : polémique autour du lâcher de ballons
Vendredi 10 mars aura lieu l’inauguration des Halles en grandes pompes. Selon nos informations, l’animation prévoit un lâcher de ballons, ce qui n’est pas du goût des associations environnementales, qui y voient un non-sens écologique. La Ville tempère.
L’évènement est noté sur les agendas de nombreux Bragards : le nouveau marché couvert – les Halles – sera inauguré vendredi 10 mars (lire en encadré). « Vous y êtes tous invités ! », avait lancé le maire Quentin Brière aux Fuseaux, lors des vœux à la population lundi 9 janvier. L’évènement sera forcément d’ampleur étant donné qu’il s’agit de la première grande réalisation qui sort de terre sous sa mandature.
« Matériaux biodégradables »
Et pour que la fête soit mémorable, un lâcher de ballons est, selon nos informations, au programme. Ce que la Ville ne confirme qu’à moitié. « Je sais que cela a été évoqué, mais ce n’est pas sûr que cela soit retenu », nous indiquait l’adjoint à l’Environnement Franck Raimbault en fin de semaine dernière. Egalement interrogé, ce lundi, le cabinet du maire indique que, « a priori, il y aura bien ce lâcher de ballons », justifiant qu’il s’agissait de la meilleure option pour en faire « quelque chose de festif et marquer le coup » mais que la question environnementale s’est posée. « On avait pensé à des lampions mais avec la période de sécheresse et les risques d’incendie, ce n’était pas faisable. Avec des piles, c’est une horreur pour l’environnement. Reste l’option des ballons. »
Combien de ballons ? : « Quelques centaines », selon la Ville, « 1 000 » selon les associations co-signataires d’un mail envoyé en fin de semaine dernière au maire : Belles Forêts sur Marne, la Ligue pour la protection des oiseaux, Bormona nature et Der’range. « Si la législation n’interdit pas le lâcher de ballons, notre attention se porte sur la protection de l’environnement en raison des déchets de plastique qui vont nécessairement se retrouver dans la nature », argumentent les associations, qui suggèrent à la municipalité l’usage de ballons captifs (ballon relié au sol par un câble, gonflé par un gaz plus léger que l’air chaud des montgolfières) pour conserver l’aspect festif de la chose. Pour étayer leurs propos, les associations citent le ministère de l’Ecologie qui, dans une note du 18 mai 2017, précise que « l’organisateur de lâchers de ballons est considéré comme producteur de déchets (…) responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale (…) » et prennent en exemple des préfectures ayant interdit le lâcher de ballons, comme les Vosges, pour ne citer que le département le plus proche.
Selon nos informations, le lâcher de ballons aura bien lieu mais avec des ballons biodégradables. Ce que le cabinet du maire confirme, également à demi-mot. « Si on maintient le lâcher de ballons, on fera attention aux contraintes environnementales et dans tous les cas, on cherche des matériaux biodégradables, gonflés à l’hélium. A chaque fois, on se pose la question de l’impact environnemental », rappelant que l’ouvrage a été construit en ce sens.
Alors, ballons biodégradables ou pas de ballons du tout ? Le suspense est à son comble. Réponse dans dix jours…
N. F.
Grande inauguration avec Laurent Petit
On ne sait pas encore quels amuse-bouches seront au menu du bar des halles, mais le jour de l’inauguration, il y aura tout le gratin : le maire Quentin Brière a convié la préfète Anne Cornet, le président du Département Nicolas Lacroix et le président de la région Grand Est Franck Leroy à l’événement, programmé vendredi 10 mars à 16 h 45. Cerise sur le gâteau, le chef cuisinier haut-marnais triplement étoilé, Laurent Petit, également parrain des Halles, sera présent pour cet événement. D’autres élus de la Ville et de l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise, ainsi que des acteurs du monde économique et associatif local, sont attendus en nombre rue du Marché pour cette inauguration forcément attendue.