Inauguration de “La cuisine en vadrouille” à l’Ehpad
“La cuisine en vadrouille” permet de proposer une cuisine ambulante à l’Ehpad : des plats tout simples qui rappellent des souvenirs aux résidents.
Une inauguration à la hauteur de l’événement a eu lieu jeudi 20 juillet, en présence de la directrice adjointe, Mme Ancelot, de la déléguée régionale, de certains membres de l’Association de prévoyance santé (ADPS) et de représentants des assurances Allianz.
En effet, à l’initiative des deux animatrices, Patricia Jourdain et Solange Fatalot, l’association “Quartier Libre”, qu’elles ont créée au mois de décembre 2022, s’est dotée d’une cuisine ambulante, afin de pouvoir circuler, dans les différents services de la maison de retraite. Ce projet n’aurait jamais vu le jour, sans l’aide providentielle d’un financement.
Patricia et Solange ont donc décidé conjointement de constituer un dossier, afin de trouver les fonds nécessaires à l’aboutissement de leurs idées communes.
« Redynamiser les corps et les esprits »
Grâce au dossier que les animatrices ont présenté à la déléguée régionale de l’ADPS (Association de prévoyance santé) du secteur, Christelle Piot et qui l’a fermement soutenu, “La Cuisine en vadrouille” voit le jour. Le financement à hauteur de 2 400 €, a servi à équiper des chariots à roulettes de tous les matériels et ustensiles nécessaires à une cuisine, le tout dans le respect des normes d’hygiène alimentaire en milieu hospitalier et avec l’aide des services techniques de l’Ehpad.
Les résidents vont pouvoir profiter de cette nouvelle activité ludique et conviviale dans les couloirs de la maison de retraite. « Nous sommes heureuses de pouvoir faire plaisir aux résidents avec des choses simples, qui leur parlent, qui leur rappellent des souvenirs, un plat de pommes de terre sautées, des œufs au plat. Des plats qu’ils n’ont plus le loisir de manger ici », dit Solange. Elle ajoute : « Cette cuisine va nous permettre d’avoir d’autres moments privilégiés avec nos résidents, de partager d’autres choses, de leur montrer également qu’ils ont toujours certaines compétences et pour l’estime de soi, c’est très bien, il va y avoir des odeurs dans les couloirs, des réunions autour de la cuisine, des interactions qui n’existaient plus autant, ça va tout redynamiser, les corps et les esprits ! » Il est sûr que cette belle initiative, va permettre à tous de retrouver des liens sociaux plus grands, une nouvelle façon de se valoriser et de partager, de montrer ses compétences et d’avoir une meilleure estime de soi, toutes ces choses que certains perdent en entrant dans un lieu de vie en communauté. Alors cette idée de “Cuisine vadrouille” aura pris tout son sens et fera la fierté de ses initiatrices.
L’ADPS en quelques mots
L’ADPS (Association de prévoyance santé) est une association à but non lucratif, à dimension nationale. Ses missions : elle aide ses adhérents, elle soutient des projets sociaux et solidaires d’associations locales comme aujourd’hui avec le projet “Cuisine en vadrouille” de l’association Quartier Libre de Joinville, elle mène des actions de prévention (ex : Mars bleu, sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, Journées soleil pour la prévention sur les dangers du soleil aux enfants), elle soutient la recherche médicale, elle est partenaire majeur de l’Euronordikwalk. Aujourd’hui l’ADPS a soutenu l’association Quartier Libre à hauteur de 2 400 € pour le projet “Cuisine en vadrouille”.