Importante panne d’électricité à Langres, le lycée Diderot touché le 1er jour du bac
Il était environ 10h30 ce mercredi 11 mai quand la ville de Langres a connu une panne d’électricité. Si le courant a été rapidement rétabli dans le centre historique, l’incident se prolongeait dans une partie des Quartiers-Neufs à 19h. Le lycée Diderot a aussi été impacté, alors que les épreuves du bac commençaient.
Une coupure d’électricité a affecté la ville de Langres ce mercredi 11 mai, à partir de 10h30. Les forains ont été sérieusement gênés jusqu’à midi pour plier les manèges.
Mais c’est extra muros que l’affaire a été plus complexe. En effet, la coupure s’est prolongée au-delà de 19h dans une partie des Quartiers-Neufs.
Les immeubles des Genêts, des Glycines, et un bâtiment du Foyer rémois ont donc été privés de courant pendant une journée où le mercure a dépassé allègrement les 25°C.
Le préfet Anne Cornet s’alarme
Le lycée Diderot a aussi été impacté, alors que les épreuves du baccalauréat débutaient précisément ce mercredi. De quoi alarmer le préfet Anne Cornet, qui a d’ailleurs « fait comprendre les enjeux » de la situation aux techniciens ENEDIS, dépêchés immédiatement sur place.
Si la luminosité ne faisait pas défaut, les candidats pouvaient être empêchés d’utiliser des ordinateurs…
La décision de fermer ou non l’internat devait être prise vers 19h15. En effet, si les dispositifs de détection incendie n’étaient pas opérationnels, les sapeurs-pompiers avaient prescrit sa fermeture.
Contacté, le proviseur Michel Lesage n’a pas répondu.
Accident de travaux
C’est un transformateur -une sous-station- qui a brûlé qui est à l’origine de cette panne importante, après que des travaux ont touché un réseau électrique, provoquant une surtension déclenchant le feu.
Plusieurs techniciens d’ENEDIS se sont attelés à une remise sous tension. Le recours à des groupes électrogènes était envisagé dès le début de leur intervention, dont la durée s’explique par le remplacement d’un poste HTA.
Vers 19h10, les techniciens ont déjà su ré-alimenter un transformateur qui dessert l’électricité des trois immeubles touchés. « Dans mon congélateur, ça se liquéfiait peu à peu » : la peur de perdre les réserves de victuailles avait hanté de manière de plus en plus pressante beaucoup des 140 foyers clients d’ENEDIS concernés par la panne.
Dix minutes plus tard, ce mercredi, autre moment de soulagement en voyant le portail du lycée Diderot s’ouvrir : le transfo de l’établissement était de nouveau en fonction lui aussi.
Fabienne Ausserre et Nicolas Corté
f.ausserre@jhm.fr et n.corte@jhm.fr