Important glissement de terrain dans la Marne
Entre les villages de Chamarandes et de Choignes, au moins 20 m2 de champ ont glissé dans la Marne.
Au mois de novembre, après les importantes pluies automnales qui se sont parfois accompagnées de vents violents, les kayakistes du Canoë Kayak Chaumont Choignes ont retrouvé de nombreux arbres morts dans la Marne.
Un point a particulièrement retenu leur attention. A un endroit ce n’était pas un arbre qui était tombé, mais un groupe d’arbres. En novembre, les bateaux avaient à peine un mètre entre la berge et les racines des arbres morts pour passer. Puis, la force de l’eau a fait son travail et a creusé la berge sur plusieurs mètres jusqu’à provoquer un glissement de terrain. Une superficie de terre, suffisante pour pouvoir garer une voiture, en forme de rond a ainsi rejoint la Marne, transformant les arbres tombés en une sorte d’île.
Si aujourd’hui les kayakistes ont la place pour passer, ils doivent être vigilants à l’ancienne barrière qui reste suspendue dans les airs. Aussi, ils se demandent bien quel engin pourra retirer les arbres tombés. « On a déjà retiré des arbres morts avec des tracteurs, mais là, vu la taille, je pense qu’on aura besoin d’un bulldozer », estime Pierre Toulouse, président du Canoë Kayak Chaumont Choignes.
J. G.